Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Musique : Festival de Saintes, Abbaye aux Dames de Saintes (17)

Fondée en 1047, l’Abbaye aux Dames fut la première abbaye de femmes en Saintonge. Lieu de vie particulièrement attentif à la musique, elle organise depuis 1972 le Festival de Saintes, qui fait rayonner depuis près de 40 ans la musique sacrée. Cette année, rendez-vous est pris du 13 au 21 juillet !
  • Quand ?

    du 13/07 à 09h00 au 21/07 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye aux Dames, Saintes

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Quelques temps forts du programme

Samedi 14 juillet, 19h30 - église abbatiale : « Vêpres Chypriotes »

Par l'ensemble Graindelavoix - Direction Björn Schmelzer.

Byzantin : lié à l’Empire romain d’Orient.
Soufi : lié au coeur spirituel de l’islam.
Maronite : lié à des chrétiens catholiques orientaux.
Si les îles méditerranéennes se retrouvent aujourd’hui à la croisée des migrations, c’est qu’elles ont toujours été la plateforme de rencontre des cultures occidentales et orientales, avec les nombreuses nuances intermédiaires et mélanges de langues que cela suppose. C’est là, un peu plus à l’est, que l’ensemble Graindelavoix nous emmène dans son programme de vêpres chypriotes : les antiennes de Jean Hanelle, compositeur franco flamand peu connu, et qui fut maître de chapelle à la cour des Lusignan à Chypre se présentent ici en neuf paires formant une série entrecoupée par des chants maronites et byzantins qui situent les oeuvres dans leur contexte. O Oriens, lucis eterne splendor. Ô Orient, étincelle de la lumière éternelle…

Lundi 16 juillet, 19h30 - église abbatiale : « Perpetual Night » (Coprario, Lawes, Ramsey, Locke, Blow, Purcell)

Lucile Richardot, mezzo-soprano / Ensemble Correspondances / Sébastien Daucé, orgue et direction.

Music, the Master of thy art is dead… Musique, le maître de ton art est mort. Au début du XVIIe siècle, certains maîtres disparaissent, alors que d’autres se font encore un peu attendre. C’est là, entre John Dowland (qui meurt en 1626) et Purcell (qui ne naîtra qu’en 1659), que l’Ensemble Correspondances nous emmène. En Angleterre où, sur fond de luttes de pouvoir entre catholiques et protestants, les compositeurs importent un peu de charme français, ou imitent un rien les extravagances italiennes… mais tout en conservant une des marques identitaires de l’âme britannique : une mélancolie soigneusement défendue, le futur et célèbre spleen… C’est Lucile Richardot qui transfigure de sa voix somptueuse cette musique envoûtante.

Jeudi 19 juillet, 21 H 30 - Jardins de l'Abbaye : « Water Music » (Haendel)

Ensemble "La Simphonie du Marais" - Direction Hugo Reyne.

Prêts pour l’embarquement ? Les « musiques sur l’eau » de Haendel furent conçues à l’origine pour accompagner le Roi George Ier d’Angleterre dans une croisière fluviale. La Charente étant un peu loin de l’abbaye, vous retrouverez les musiciens d’Hugo Reyne dans les jardins, pour cette oeuvre traditionnellement jouée en extérieur ! Entrée libre (En cas de pluie, repli dans l’abbatiale, dans la limite de 550 places.) Dans le cadre des jeudis aux jardins, en partenariat avec la ville de Saintes. 

Samedi 21 juillet, 10h30 - Auditorium : « Ma semaine (en)chantée »

Choeur d’enfants et d’adolescents - Direction Gilles Gérard et Helen Giblin.

Chanter, s’émerveiller, découvrir le festival de Saintes : les jeunes choristes des 2 stages « Chanter ? Moi ? Pourquoi pas ? » et « Encore du classique s’il vous plaît ! » vous proposent leur concert de fin de stage. Entrée libre, billet à retirer à l’Abboutique.

 

Consulter l'intégralité du programme en cliquant ici.

 

Informations pratiques

Festival de Saintes - Abbaye aux Dames, 11 Place de l'Abbaye, 17100 Saintes

Du samedi 13 au samedi 21 juillet 2018

Horaires d’ouverture de la billetterie (sur place) : de 10 h à 23 h durant le festival

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne.

Contacts : 05 46 97 48 48 / info@abbayeauxdames.org

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter