Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition: Le Meilleur des Mondes au FRAC Auvergne

L’exposition Retour au meilleur des mondes présentée jusqu’au 2 octobre 2016 au FRAC Auvergne, fait suite au premier volet de présentation de sa collection, A quoi tient la beauté des étreintes (janvier-mars 2016). Cette seconde partie présente la sélection d’une quarantaine d’œuvres dont les thèmes témoignent des préoccupations d’artistes attachés à rendre compte d’un certain état du monde et de son histoire récente, parfois de manière directe, parfois selon des modalités plus allégoriques.
  • Quand ?

    du 05/07/2016 à 16h00 au 02/10/2016 à 23h55

  • Où ?

    Frac Auvergne

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Lorsqu’en 1931 le romancier Aldous Huxley (1891-1963) écrit Le Meilleur des mondes, il ne se doute pas que ses idées s’avéreront bien plus réalistes que de simples projections pensées pour un roman d’anticipation. Presque trente plus tard – en 1958, dix ans après le 1984 de George Orwell – il dresse un bilan de la situation du monde dans un essai intitulé Retour au meilleur du monde, dans lequel il constate que non seulement ses prévisions se sont avérées justes mais que le monde a évolué vers le pire à une vitesse bien supérieure que celle qu’il avait prévue.

Le contrôle «par manipulation non violente des pensées des individus» est devenu une réalité par le truchement de la propagande, des idéologies, de la technologie et des mass médias. La surpopulation est une notion dont il faut désormais tenir compte, comme il faut dorénavant envisager l’épuisement programmé des ressources disponibles et ses effets indirects en termes d’insécurité économique et d’agitation sociale.

Il souligne également les excès induits par le progrès technologique et par la concentration des pouvoirs économiques et médiatiques, la manipulation des individus par une réduction de la nuance au profit de slogans simples et lapidaires, etc. Il préconise le recours à l’éducation, seul rempart contre la manipulation, la passivité, les arguments simplistes et les dérives totalitaires. Aldous Huxley prédit que, faute de remédier au phénomène de surpopulation et à l’excès d’organisation (bureaucratique, économique, etc.), nos démocraties occidentales changeront de nature pour aller vers "une nouvelle forme de totalitarisme non violent".

C’était en 1958. S’il vivait encore, Aldous Huxley serait sans doute stupéfait de constater que ses prévisions sont aujourd’hui avérées pour certaines, largement surpassées pour d’autres.
Les artistes nous livrent leur vision du monde…et si avec eux nous œuvrions à le changer un peu ?

Informations pratiques
Retour au Meilleur des Mondes, exposition du 2 juillet au 2 octobre 2016
Au FRAC Auvergne 6, rue du Terrail - Clermont-Ferrand
04 73 90 5000 - www.fracauvergne.com
du mardi au samedi de 14 h à 18 h le dimanche de 15 h à 18 h
Fermeture lundis, jours fériés, dimanches d’août
Entrée gratuite

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter