Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Passion(s) au centre d'art sacré de Lille

Le centre d'art sacré de Lille, situé dans la crypte moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, a dévoilé son exposition estivale sur le thème de la Passion. En collaboration avec la galerie Duboys à Lille, pas moins de 12 artistes se sont réunis autour des monochromes de Franck Longelin, et proposent leur interprétation du sujet en peinture, sculpture, photographie ou installation vidéo. Pour compléter le parcours, des œuvres de la collection Delaine sont également exposées. A voir du 24 juin au 10 septembre !
  • Quand ?

    du 24/06/2017 à 09h00 au 10/09/2017 à 23h55

  • Où ?

    Centre d'art sacré de Lille

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Pourquoi mettre Passion(s) au pluriel ?

Il y a deux sujets dont on peut penser qu’ils ont été épuisés par l’Histoire de l’art occidental, et ils sont parfaitement antinomiques : le nu féminin et la Passion du Christ. Ce dernier sujet a semble-t-il disparu de l’iconographie artistique majeure autour du XIXe siècle, quand le système académique vacille et sa hiérarchie des sujets avec lui. Il est donc fascinant, et à vrai dire plutôt déroutant, de se retrouver face à une trentaine d’artistes qui ont pour l’essentiel tous agit après 1945, mobilisant un type d’image dont la désuétude se dispute à la profondeur de sa fortune. Plus que la Passion elle-même, c’est sa représentation qui fascine, et avec elle, la digestion totale par l’artiste, qui dans une opération de transsubstantiation artistique, absorbe le sujet pour en tirer quelque chose de neuf. L’un y a vu l’ordre du monde, l’autre une exploration des possibilités cadavériques, un troisième y atteint le spirituel, un dernier y glisse des sous-entendus licencieux d’une audace folle.

Chez les artistes invités, certains reconnaissent un attachement à l’iconographie chrétienne. Ils l’explorent en convaincus, en esthètes, et en artistes. D’autres, probablement moins enclins à affronter directement le symbole, abordent la Passion de manière détournée, intime, parfois provocatrice. Nous avons dès le départ souhaité que la sélection incarne cette diversité : nos artistes sont des femmes et des hommes de différentes générations. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, installateurs, dessinateurs, danseurs. Nous les avons invités à créer pour l’occasion et chacun est parti sur son chemin.

Chaque pièce est à prendre à la fois comme une proposition autonome, et comme la partie d’un long récit que serait l’exposition. Leur unicité et leur complémentarité reflètent la richesse d’un thème, qui, à l’image de la vie elle-même, agit comme un diamant. Sublime, impénétrable et kaléidoscopique : chacun a su humblement en prendre une facette plutôt que de chercher à en épuiser le sens. A notre époque où les idéaux de partage et de fraternité semblent s’amenuiser dans les consciences, cette réunion des divergences par-delà les sexes, les origines, les âges, les croyances et les incroyances, est un εὐαγγέλιον (éuangelion) au sens grec : « une bonne nouvelle ».

Extrait de l'édito de Nicolas-Xavier Ferrand, commissaire de l'exposition.

 

Informations pratiques

Exposition Passion(s) - centre d'art sacré de Lille - Cathédrale ND-de-la-Treille - Place GILLESON - 59000 Lille

Du 24 juin au 10 septembre 2017

En partenariat avec la Galerie DUBOYS

Tous les samedis et dimanches de 15h à 20h – visites commentées toutes les heures à partir de 15H30. Entrée libre et gratuite.

Informations : sur le site du diocèse de Lille ou sur la page Facebook du centre d'art sacré.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter