Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : Maude Maris - souvenirs de Thétys au centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars (79)

Derrière ce titre aux accents exotiques et sentimentaux, Maude Maris rend hommage à un paysage, celui du Thouarsais, particulièrement riche en fossiles marins. Sous le signe de la mémoire et de la rémanence, ses "Souvenirs de Téthys" réveillent une ère mythologique primordiale, un temps où la déesse marine Téthys, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), soeur et épouse d’Océan, régnait sur le monde recouvert d’eau. A voir au centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc jusqu'au 27 mai 2018.
  • Quand ?

    du 17/03 à 15h45 au 27/05 à 23h55

  • Où ?

    centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Sous-bois, 2013 Maison des Arts de Grand-Quevilly © Maude Maris

Maude Maris entrelace plusieurs temporalités dans l’exposition : le temps des récits poétiques qui mettent en jeu l’ordre du monde par la voie sensible ; et celui de la science et des archéologues comme Alcide d’Orbigny, dont les recherches sur le stratotype du Toarcien ont fait de cette période une référence chronologique internationale. Contextuelle, imaginaire et scientifique, saisie entre le temps géologique et le temps humain, cette histoire enfouie sous nos pieds impulse le scénario d’ensemble.

Plutôt que l’approche didactique, l’artiste privilégie l’étrangeté des atmosphères, hantées par le temps et la mémoire, la disparition ou la survivance. Lorsque l’anthropocène et ses excès sont abordés, c’est en filigrane et sans démonstration. Maude Maris préfère les indices sensibles aux grandes leçons, et croit à l’empathie des rencontres : motif récurrent dans l’exposition, la grille moderniste et sa structuration parfois angoissante de l’espace (la torture semble séquestrée à ciel ouvert) sont toujours confrontées à des formes souples, organiques et libres, qui offrent la possibilité d’une échappée. En ce sens, l’exposition Souvenirs de Téthys n’objective pas de regard critique, mais propose une enquête intérieure, dans la matérialité sensible des espaces picturaux et réels, vers la contemplation, au diapason d’un ressac du monde.

Maude Maris, Antique Romance, 2016 - Vue d’exposition Pi Artworks, Istanbul © Onur Gökçe

Informations pratiques

Exposition Maude Maris - souvenirs de Thétys au centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc, Rue du jeu de Paume, 79100 Thouars

Commissaire : Sophie Brossais

Jusqu'au 27 mai 2018

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h.
Entrée libre

Contacts : 05 49 66 02 25 / Page Facebook du centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter