Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le Buisson Maudit des frères Chapuisat

Publié le : 7 Mai 2013
Dans ce nouveau billet, Christine Blanchet nous ouvre les portes de l'univers des frères Chapuisat.

C’est au cœur même de l’abbaye cistercienne de Maubuisson, dans le Val d’Oise, que les frères Chapuisat ont construit leur monumentale et labyrinthique cabane-sculpture. Si de prime abord, l’aspect ludique de l’installation nous interpelle, ne vous fiez pas aux apparences, car c’est en faisant l’expérience du parcours que l’intention artistique s’impose comme une évidence. D’ailleurs, et je dois bien avouer, que les précautions et les règles de sécurité répétées avant de s’y engouffrer me paraissaient quelque peu exagérées au départ mais il n’en n’est rien car isolée et contrainte physiquement, j’ai mesuré le sentiment de panique en cas de doute sur notre avancée parfois d’apparence périlleuse. Au final, c’est l’introspection générée qui fait toute la force de cette œuvre.

 

Les Frères Chapuisat - installation salle du chapitre 2- photo Catherine Brossais copyr CGVO

L’installation sur pilotis envahit tous les espaces de l’abbaye, de la salle du parloir à la salle du chapitre, reliés par le passage appelé par les artistes, La piste noire. La construction, comme toutes les précédentes, est spécifique au lieu et obéit, ici, à un protocole simple où sont exclues toute verticalité et horizontalité. Il aura fallu près de deux mois et demi à la fratrie Chapuisat composée de huit hommes et deux femmes, pour élever et « bricoler » ce boyau en bois constituées de 2500 planches et 44000 vis.

 

Les Frères Chapuisat - installation salle du parloir 2 - photo Catherine Brossais copyr CGVO


Au-delà de la performance technique, les frères Chapuisat inventent une expérience de recueillement en parfaite adéquation avec l’histoire du lieu et l’hospitalité des sœurs de Saint-Ouen-L’Aumône qui soignaient les âmes pénitentes. Ainsi, notre corps, soumis à l’exigüité des couloirs, retrouve dans l’amphithéâtre (salle du chapitre) une sorte de nouveau souffle. Sous les ogives, les tensions retombent pour laisser place au silence et à la méditation. Œuvre sans faste, elle nous rappelle que l’art est aussi une expérience à vivre au plus profond de soi.

 

Christine Blanchet
07 Mai 2013

 

 

Informations

"Le Buisson Maudit"
exposition personnelle des Frères Chapuisat
du 20 mars au 3 novembre 2013


Abbaye de Maubuisson
site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise
avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l'Aumône
Tél : 01 34 64 36 10
Fax : 01 30 37 16 69

abbaye.maubuisson@valdoise.fr
accès : train depuis Gare du Nord ou RER C, direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen l'Aumône + 10 min à pied

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy, professeur des universités et directeur du département d’Arts plastiques de l'Université Paris 8, est également Président du Comité artistique de Narthex.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter