Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jean-Sébastien Bach : la joie parfaite
Pour célébrer Bach en ce 270ème anniversaire de sa disparition, voici le décryptage musical d'un choral de la Passion où s'expriment les tourments et souffrances du Christ, mais aussi l'espérance de la Lumière. Ce choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach (1685-1750) nourrit notre méditation de ce jour en sa mémoire. La mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.
Rattaché à Actualités
La joie parfaite
C’est un choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach qui nourrit notre méditation de ce jour : la mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent / De Carême à Pâques en musique
Le choral luthérien [3/3]
Il est probable que vous ne lirez pas cet article aujourd’hui 25 décembre, mais un peu plus tard. C’est exactement pour ces jours qui suivent la fête de Noël que Jean-Sébastien Bach a composé sa cantate n° 122 que je vous propose d’écouter. Nous y découvrons la place importante qu’occupe le choral dans ces œuvres.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Festival : Itinéraires, musiques et patrimoine en Morbihan
L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés organise la cinquième édition du Festival de musique Itinéraires, du 19 au 28 mai. Fin mai, douze concerts se déroulent dans tout le département du Morbihan. Ils prennent place dans des sites patrimoniaux remarquables allant de monuments incontournables à des lieux plus confidentiels.
Rattaché à Agenda
La musique: dévoilement
La fête de l’Epiphanie ne rappelle pas seulement un évènement passé – la visite des Mages – elle célèbre la manifestation au monde, que représentent ces savants étrangers, de la venue d’un Enfant : Dieu entre dans notre humanité et se rend visible. Mais ce monde que représentent les Mages, où est-il en vérité ? En quoi cela nous concerne-t-il personnellement ? Que nous en dit un Jean-Sébastien Bach ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Reprendre, répéter ?
En ces jours de reprise, certains d’entre nous sont guettés par un sentiment de lassitude ou d’ennui : le « à quoi bon tout cela » n’est pas loin. Job ne disait pas autre chose : « Vraiment la vie de l’homme est une corvée, il fait des journées de manœuvre. » (Job 7,1) La musique pourrait-elle à sa manière nous révéler ce que reprendre veut dire, alors qu’elle n’est elle-même fondamentalement que reprise ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Festival de musique: « Bach en Combrailles » - 17ème édition
Vous aimez Bach ? Alors ne manquez pas le Festival « Bach en Combrailles » qui lui est entièrement dédié et qui se déroulera du 8 au 13 août à Pontaumur, au Puy-de-Dôme et en Auvergne. 6 jours intensifs pendant lesquels chœurs, orchestres, organistes, solistes, et passionnés se retrouvent pour célébrer le musicien de génie. Né en 1999, le Festival réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers ; il présentera cet été pas moins de 24 concerts.
Rattaché à Agenda
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Le chant de la paix
Des mots comme menaces, guerre, luttes, violence, souffrances, exodes, réfugiés, remplissent les colonnes de nos journaux. Alors que l’aspiration à la paix ne cesse d’habiter les cœurs de «bonne volonté ». Il y a plus de cinquante ans, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974) offrait au monde sa cantate « Pacem in terris » sur le texte de l’encyclique du pape Jean XXIII. Mais que peut bien apporter à ce texte une musique si belle soit-elle ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter