Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Musée Soulages : Un an déjà !
Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo : Le geste et la matière, une abstraction "autre" à la Fondation Clément (Martinique)
La Fondation Clément accueille jusqu'au 16 avril une des étapes du 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Avec l’exposition « Le geste et la matière, une abstraction «autre» (Paris, 1945-1965) », réalisée à partir des collections du Centre Pompidou, c’est l’étape la plus éloignée du programme d’anniversaire de l’institution.
Rattaché à Agenda
Expo : "Anna-Eva Bergman - L’atelier d'Antibes (1973-1987)" au Domaine de Kerguéhennec
L’exposition visible au Domaine de Kerguéhennec jusqu'au 4 juin 2017 est consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, et met à l’honneur les oeuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973, jusqu'à sa mort en 1987. À la fin de sa vie, elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : « Il y a un motif qui se présente fréquemment à moi dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler ».
Rattaché à Agenda
Espace musées : attraper l’art au vol
Lieu d’attente interminable, de passage éclair entre deux correspondances ou d’achats détaxés, un terminal d’aéroport est l’un des derniers lieux dans lequel on s’attendrait à visiter une exposition. C’est pourtant le pari réussi d’Espace musées depuis près de cinq ans : proposer, en un petit espace dans le terminal 2E de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, un condensé du meilleur de l’art des musées parisiens, autour d’expositions thématiques.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Nicolas de Staël en Provence
Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le « Christ » et le « Saint Pierre » de Vasarely exposés au musée Paul Delouvrier (Evry)
En quarante ans de carrière, Victor Vasarely n’a réalisé que deux toiles sur un thème religieux et, pour partie, figuratives. Conçues comme un dyptique, les œuvres représentant le Christ et Saint Pierre ont désormais rejoint les collections du musée Paul Delouvrier à Evry pour une durée de six ans renouvelables.
Rattaché à Agenda
Le Polyptyque Sassetta de Monique Frydman au Salon Carré du Louvre
Jusqu’au 6 janvier 2014, Monique Frydman présente au Salon Carré du musée du Louvre (Paris), son « Polyptyque Sassetta», œuvre inspirée du « Polyptyque de Borgo San Sepolcro » de Sassetta, peintre siennois du XVe siècle. Cette réalisation monumentale (330x400x150cm), expression de son désir d’immersion physique dans la couleur, fait écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » qui a lieu au même moment au musée du Louvre.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda