Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Résurrection

Publié le : 18 Avril 2019
En ce Dimanche de Pâques, le texte de l'Evangile lu lors de la messe est l'Evangile selon saint Luc 24, 1-12. Ce passage correspond à la découverte du tombeau vide par les Saintes Femmes et à la manifestation du Christ ressuscité, à la lecture d'une oeuvre de Fra Angelico.

EVANGILE DE SAINT LUC, 24, 1-12

Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi  cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’ » Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Oeuvre : Fra Angelico, La Résurrection du Christ, les Saintes femmes au tombeau, couvent de San Marco, Florence, cellule 8, 1440-1441, copyright : Wikipedia

 

Texte et voix : Noémie Marijon / Montage : Valérie-Anne Maitre.

Suivez "L'image à la clé" sur Facebook et Twitter - et sur YouTube !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Noémie Marijon est bibliothécaire au sein du diocèse et du séminaire de Lyon, Thésarde en histoire à l'université de Clermont Auvergne. Valérie-Anne Maitre est journaliste web et diplômée en histoire de l'art, a longtemps travaillé dans une radio chrétienne.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter