Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Vanità - Narcistà - Futilità", l'esprit libre de Skall à la galerie Saint-Séverin (75)
Cet automne, la Galerie Saint-Séverin à Paris reçoit Skall, un artiste étonnant qui propose Vanità - Narcistà - Futilità, une exposition en trois actes. Dans la vitrine unique de la galerie, il a, à l'occasion d'une performance pour la Nuit Blanche 2017, installé une oeuvre d'art composite autoportrait. L'exposition se poursuit jusqu'au 10 décembre 2017.
Rattaché à Agenda
Événement : "Faire oeuvre commune" avec la Nuit Blanche 2017 à Paris
"Faire oeuvre commune", c'est une thématique en forme de supplication, en ces temps où la tentation va à l'individualisme et au repli sur soi, que porte Charlotte Laubard, commissaire de cette nouvelle Nuit Blanche. Celle-ci se tiendra dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 octobre 2017, dans différents lieux à travers toute la capitale.
Rattaché à Agenda
Installation de Chiharu Shiota à l’église St-Joseph du Havre
C'est un tourbillon de fils rouges, densément tissés, qui irradie la nef de béton de l'église Saint-Joseph du Havre. Une « accumulation d'énergie » (Accumulation of Power), comme son titre l'évoque, qui happe, tel un trou noir, les puissances spirituelles que l'édifice concentre. L’installation suspendue de Chiharu Shiota est à voir jusqu’au 8 octobre 2017 dans le cadre de la manifestation « Un été au Havre, 2017 » qui célèbre les 500 années de la ville fondée en 1517 par François Ier.
Rattaché à Agenda
Expo-installation : "For, Fari, Fatum" - Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny (71)
Au cœur des vestiges de la grande église abbatiale, la Chapelle Saint-Martial, non restaurée, est l’écrin brut de l’installation d’Anne Poivilliers. "For, Fari, Fatum" témoigne de la mémoire ultime, figée dans un moment d’équilibre: le moment où toutes les cicatrices accumulées réapparaissent, se télescopent et s’unifient. Elle interroge sur le processus impossible de l'oubli, sur l’irréversibilité des traces. L’accumulation de courbes détermine une unité compacte, l'encombrement emprisonne le regard, compresse l’espace. Une immersion à découvrir jusqu'au 17 septembre 2017.
Rattaché à Agenda
« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins
La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !
Rattaché à Actualités
Installation in situ : "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette
Le couvent de la Tourette accueille le temps de la semaine Sainte et de l'Octave de Pâques (du 13 au 3 juin) une installation de l'artiste Guillaume Bardet dans le cadre de l'exposition "La fabrique du Présent". La Cène prend place dans la salle du chapitre du couvent ; chacun est invité à prendre part à ce dernier repas.
Rattaché à Agenda
Expo : Edgar Sarin au collège des Bernardins
L'exposition s'intitule "Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble" et est installée dans l'ancienne sacristie du collège des Bernardins jusqu'au 20 juillet 2017. Comme à son habitude, les Bernardins et le commissaire Gaël Charbau, chargé de la programmation artistique de cette année, sont très avares de détails au sujet de cette nouvelle exposition. C'est tout l'art de piquer notre curiosité, en distillant juste ce qu'il faut d'informations, pour nous donner envie de venir voir de nos propres yeux... Alors en attendant que Narthex puisse voir aussi de ses propres yeux, voici une invitation à s'immerger dans l'oeuvre d'Edgar Sarin, le nouvel artiste invité !
Rattaché à Agenda
Exposition: "Réflexion" de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Quatrième invité du programme de résidence« Questions d’artistes » du Collège des Bernardins, Tarik Kiswanson investit cet automne l’ancienne Sacristie. L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au cœur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Nuit Blanche 2016 : 15e édition de l’événement artistique parisien de l'année !
La 15e édition de Nuit Blanche qui aura lieu à Paris samedi 1er octobre 2016 vous plonge dans une véritable histoire d’amour... celle de Poliphile, héros d’un roman italien du XVe siècle intitulé Le songe de Poliphile, et Polia. Nuit Blanche vous invite à traverser les différentes épreuves de cet amour, avec plus de 40 projets artistiques disposés le long de la Seine, et ainsi à passer, comme Poliphile, du rêve à la joie, de la peur à la sensualité, de la colère à l'espoir, jusqu’à l’amour fou…
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter