Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 81 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle
En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors
Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La chapelle Saint Jean-Baptiste de Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé
Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude
Le village de Champigny-sur-Veude est situé en Indre-et-Loire, à six kilomètres au nord de la ville de Richelieu. Sa grande époque débute en 1472 avec l’arrivée des Bourbons. Le village est jalonné de belles maisons de notables et de vestiges d’anciens établissements religieux, témoins de la splendeur passée du site. Ce lieu chargé d’histoire a conservé sa remarquable Sainte Chapelle réputée pour ses magnifiques vitraux Renaissance, ainsi que les élégants communs de l’ancien château. Ces deux édifices se visitent toute l’année.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Le chœur de l’église de Vassieux en Vercors : une création en tandem
La collaboration de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, deux témoins du temps présent, nous livre un message de mémoire et d'espoir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le réservoir d'idées pour organiser votre soirée
Partout en France, à une même date, cette année le samedi 2 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Ci-dessous un « réservoir d'idées » pour vous aider à réaliser votre soirée.
Rattaché à nuit des églises archives / Nuit des églises 2011
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter