Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Reims
"Rêve de couleurs", spectacle de polychromie dynamique offert par la ville de Reims, métamorphose l'architecture, met en vie la foule des sculptures de la cathédrale jusqu’au 29 septembre. L’impressionnante prouesse technique du groupe Skertzò permet de rendre à Notre-Dame de Reims, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses couleurs d'origine. L’Ange vous sourit !
Rattaché à Agenda
Nicolas de Staël en Provence
Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Ouvrage : Splendeurs du Rosaire aux éditions Magnificat
Un livre-disque original sur la prière du Rosaire. Par Pierre-Marie Varennes, directeur de la rédaction de Magnificat, font entrer en profondeur dans chacun des mystères du Rosaire et marcher à la suite du Christ et de Marie.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres
La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.
Rattaché à Actualités
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres
Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.
Rattaché à Actualités
Rétrospective: Serge Poliakoff au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Pour la première fois depuis 1970, une exposition de grande ampleur est consacrée à cet artiste majeur de l’École de Paris. Les 70 toiles et nombreuses œuvres sur papier rassemblées pour l'évènement permettent de découvrir un art mêlant la tradition russe et les préoccupations modernes de l'abstraction.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter