Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'empreinte de Claude Viallat
Claude Viallat est né à Nîmes en 1936. (1) Comme la plupart des peintres au début de leur carrière, il a peint des toiles en cherchant d’abord une composition au crayon sur une feuille de papier. Puis il reportait cette composition sur une toile ; mais alors il déplorait toujours le décalage entre ce qu’il avait dessiné et ce qu’il avait peint. Rapidement, il a décidé de travailler avec la même forme en prenant la plus simple, la plus élémentaire et la plus immédiate. Cette figure de base est un long rectangle aux angles adoucis qui évoquent un haricot ou un osselet.
Rattaché à Portraits d'artistes
L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff
« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Rattaché à Actualités
La genèse d'une oeuvre, le Cantique des Cantiques de Gustave Moreau dévoilé au Musée des Beaux-arts de Dijon
Du 15 octobre 2011 au 16 janvier 2012, le Musée des Beaux-arts de Dijon invite les visiteurs à découvrir le processus créatif de l'une des oeuvres les plus emblématiques et les plus monumentales de Gustave Moreau. Présentant près de 30 études préliminaires du Cantique des Cantiques mais aussi des radiographies, des carnets de l'artiste et un film, cette exposition propose d'entrer dans l'intimité de l'oeuvre
Rattaché à Actualités
La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris
L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rattaché à Actualités
Le baroque en Flandres – Dessins et études de Rubens, van Dyck et Jordaens au musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime)
Les grands maîtres hollandais du siècle d'or ont marqué la peinture de toute l'Europe pendant plusieurs décennies. Le musée des Beaux-arts de Rouen propose jusqu'au 3 juillet de découvrir les dessins et études de Pierre-Paul Rubens et de ses disciples les plus talentueux
Rattaché à Actualités
Les ombres du temps
Il y a exactement 100 ans, naissait le grand compositeur français Henri Dutilleux. Nous avons déjà évoqué son œuvre à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Philharmonie de Paris, mais comment passer sous silence un tel anniversaire qui concerne une des plus éminentes figures de la musique française de notre temps ? Où l’on pourra vérifier que la création artistique traduit en profondeur les grandes questions de notre époque.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Les vitraux de Peter Brandes pour l'église de Vejleå
La beauté de la lumière colorée... (1997, Danemark)
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs
On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».
Rattaché à Actualités
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter