Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition « Lumières, The Play of Brilliants » au centre Eléphant Paname
Jusqu’au 31 mai 2015, le centre d’art et de danse Eléphant Paname (Paris), casse les frontières entre art, design, architecture, technologie et industrie avec pour maître mot : la lumière. En cette année internationale de la Lumière de l’UNESCO, le parcours de « Lumières – The Play of brilliants » propose aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle en mettant à l’épreuve sa perception. Il entrera en interaction avec les onze installations monumentales éblouissantes, captivantes ou contemplatives pour découvrir les propriétés oniriques de la lumière.
Rattaché à Agenda
Exposition « Tout est parti d’une colonne » de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins (Paris)
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y introduire, jusqu’au 5 juillet 2015, une exposition inédite. Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche propose une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement. Des pièces originales qui parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou de l’exploration spatiale….
Rattaché à Agenda
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.
Rattaché à Actualités
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
L’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita jusqu’au 5 octobre. Lors de cette exposition, l’artiste qui a vécu en résidence à l’abbaye a choisi de présenter quatre installations, toutes articulée autour de la terre. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une méditation par la terre!
Rattaché à Agenda
Exposition Sylvie Blocher au CRAC Languedoc-Roussillon
En collaboration avec le Mudam Luxembourg où elle avait été présentée en 2015, l'exposition "S'inventer autrement" continue jusqu’au 31 janvier 2016 au CRAC Languedoc-Roussillon à Sète. Elle se déploie au fil d’une quinzaine d’installations vidéographiques récentes et d’un projet participatif, qui questionnent la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle ou collective ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. L’occasion de redécouvrir le portrait de cette artiste hors du commun...
Rattaché à Agenda
Exposition: "Réflexion" de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Quatrième invité du programme de résidence« Questions d’artistes » du Collège des Bernardins, Tarik Kiswanson investit cet automne l’ancienne Sacristie. L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au cœur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
Exposition: "Son heure" de Bernadette Chéné au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85)
Les installations in situ de Bernadette Chéné se parcourent comme des paysages, révélant leurs différentes facettes au fil du chemin. Au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, l’artiste est invitée à investir les combles du 17e siècle, prétexte à un nouveau dialogue avec le lieu et la création d’une pièce nouvelle. « Son heure » s’inscrit dans cet espace où la déambulation est requise, et déploie toutes ses dimensions visuelles et sonores. Une expérience à vivre jusqu’au 17 mai 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition: Claude Viallat. Voiles, cordes, filets, parasols... (Nantes)
Conservant deux œuvres de Claude Viallat dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présente jusqu’au 17 mai 2015 une quarantaine, réalisées entre 1967 et 2015. Le thème choisi est celui du rapport de l’artiste à la mer. Depuis 1988, il n’a cessé d’utiliser des voiles à sa disposition, rebuts de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc... En se limitant à un thème, l’exposition qui se tient dans la chapelle de l'Oratoire entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Rattaché à Agenda
Exposition: Lee Ufan invité au Château de Versailles
Cet été, ce sont les formes sculpturales intenses et silencieuses de Lee Ufan qui dialoguent avec les jardins du Château de Versailles. Jusqu’au 2 novembre, dix installations du peintre et sculpteur d’origine coréenne sont à découvrir au pied de l’Escalier Gabriel, dans la perspective majestueuse dessinée par Le Nôtre ainsi qu’au détour des allées et mystérieux bosquets, complétant et modifiant pour un temps l’atmosphère des lieux.
Rattaché à Agenda
Fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2014
La Fête des Lumières est indissociablement liée à son territoire et à l’histoire de la Ville de Lyon. Du 5 au 8 décembre 2014, les déambulations dans la ville permettront de redécouvrir le patrimoine bâti lyonnais par des mises en lumière exceptionnelles. Eclairagistes ou designers, paysagistes ou plasticiens, vidéastes ou architectes, les artistes jouent avec les 1000 et une possibilités artistiques qu’offre ce matériau impalpable qu’est la lumière.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter