Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Claude Lévêque, l'enfant et le Cobra
Le 8 juillet 1866 au couvent Saint-Gildard de Nevers, Marie-Bernarde dite Bernadette Soubirous disparait sous le bonnet et la pèlerine des postulantes chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne. Elle expliquait : « je suis venue ici pour me cacher.» Le 5 octobre 2013 dans les locaux de l'agence Mazarine, agence de communication dédiée aux marques de luxe, Claude Lévêque révèle au public à l'occasion de la Nuit Blanche une série d'œuvres intitulée comme l'une d'elles : « je suis venu ici pour me cacher ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles
Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.
Rattaché à Actualités
Événement : "Faire oeuvre commune" avec la Nuit Blanche 2017 à Paris
"Faire oeuvre commune", c'est une thématique en forme de supplication, en ces temps où la tentation va à l'individualisme et au repli sur soi, que porte Charlotte Laubard, commissaire de cette nouvelle Nuit Blanche. Celle-ci se tiendra dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 octobre 2017, dans différents lieux à travers toute la capitale.
Rattaché à Agenda
Expo : "Les Bouches à nourrir - Julie Legrand" à l'église Saint-Merry, Paris
L'église Saint-Merry accueille jusqu'au 26 juin 2018 les œuvres de Julie Legrand, artiste touche à tout d'une grande sensibilité. Les visiteurs de la Nuit sacrée, le 20 mai dernier, ont pu admirer l'installation d'osier "Les bouches à nourrir", suspendue dans le transept de l'église. Une seconde partie de l'exposition consiste en une installation de marbre et de verre, créée in situ.
Rattaché à Agenda
Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)
Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : "Réflexions" de Caroline Tapernoux à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Valloire (73)
Grâce à l'association "Valloire et l'art contemporain", l'église Notre-Dame de l'Assomption est dotée d'une grande vitalité artistique. Elle a notamment reçu ces dernières années des artistes majeurs tels Jean-Michel Othoniel ou Sophie Calle ; cette année elle invite Caroline Tapernoux pour une installation poétique toute en jeux de lumières, accompagnée par une oeuvre sonore de Philip Glass. A découvrir, aux pieds des pistes de ski, jusqu'au 27 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : "Vanità - Narcistà - Futilità", l'esprit libre de Skall à la galerie Saint-Séverin (75)
Cet automne, la Galerie Saint-Séverin à Paris reçoit Skall, un artiste étonnant qui propose Vanità - Narcistà - Futilità, une exposition en trois actes. Dans la vitrine unique de la galerie, il a, à l'occasion d'une performance pour la Nuit Blanche 2017, installé une oeuvre d'art composite autoportrait. L'exposition se poursuit jusqu'au 10 décembre 2017.
Rattaché à Agenda
Expo : « L’abbaye fleurie » de Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Régis Perray présente dans les espaces des salles abbatiales un ensemble de six oeuvres ayant pour lien et liant le motif fleural. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, carreaux de céramique, fleurs marquetées ou sculptées) et comme élément évocateur du monde féminin en hommage aux anciennes occupantes de ce lieu qui fut une prestigieuse abbaye cistercienne de femmes de 1236 à 1787
Rattaché à Agenda
Expo : Edgar Sarin au collège des Bernardins
L'exposition s'intitule "Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble" et est installée dans l'ancienne sacristie du collège des Bernardins jusqu'au 20 juillet 2017. Comme à son habitude, les Bernardins et le commissaire Gaël Charbau, chargé de la programmation artistique de cette année, sont très avares de détails au sujet de cette nouvelle exposition. C'est tout l'art de piquer notre curiosité, en distillant juste ce qu'il faut d'informations, pour nous donner envie de venir voir de nos propres yeux... Alors en attendant que Narthex puisse voir aussi de ses propres yeux, voici une invitation à s'immerger dans l'oeuvre d'Edgar Sarin, le nouvel artiste invité !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter