Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Discours du Pape Benoît XVI aux artistes - Novembre 2009
Dans la matinée du samedi 21 novembre 2009, le Pape a rencontré les artistes dans la Chapelle Sixtine. Quarante-cinq ans après l'audience historique de Paul VI et à dix ans de la publication de la Lettre aux Artistes de Jean-Paul II, le Saint-Père a voulu "renouveler l'amitié de l'Eglise avec le monde de l'art". Nous publions ci-dessous le discours prononcé par le Saint-Père à cette occasion
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e
Cette exposition est née du désir de montrer – à travers les représentations de la Madone (ou Vierge à l’Enfant) dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles – le rôle primordial de la Femme dans l’Humanité. La galerie Sarti a privilégié un déroulement en plusieurs parties pour montrer, à travers trente et une Madones datant de 1330 à 1530, l’évolution de sa représentation.
Rattaché à Agenda
Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » au Petit Palais
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Expo : Heures italiennes dans les musées de Picardie
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Quatre expositions principales se tiennent dans les musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, et 14 expositions satellites en Picardie et dans tous les Hauts-de-France.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen" (Toulouse et Montpellier)
Du 23 juin au 14 octobre 2012, Montpellier et Toulouse présentent conjointement une exposition intitulée « Caravage et le caravagisme européen. » Tandis que le Musée Fabre (Montpellier) présente les influences du Caravage dans les pays du sud, le Musée des Augustins accueille les héritiers du nord.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Entre Flandres et Italie, princes collectionneurs" (Isère)
Le Musée de Saint-Antoine L'Abbaye présente du 8 juillet au 7 octobre 2012 une exposition consacrée aux princes collectionneurs.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Poussin et Moïse, histoires tissées"
La galerie des Gobelin présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse, d'après des tableaux de Nicolas Poussin.
Rattaché à Agenda
Exposition : L’origine de la Renaissance expliquée au Louvre jusqu’au 6 janvier 2014
L’exposition « Printemps de la Renaissance » revient sur l’effervescence créative qu’a connue Florence dans la première moitié du XVe siècle.
Rattaché à Agenda
Exposition : Luca Signorelli, « du génie et de l'esprit pèlerin » (Pérouse, Orvieto, Città di Castello)
L'Italie accueille dans trois villes une grande exposition consacrée à l'artiste de la Renaissance italienne Luca Signorelli, du 21 avril au 26 août.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter