Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Musée Soulages : Un an déjà !
Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Sermon 86 de Maître Eckhart : "Jésus entra dans une petite ville…"
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 86, où le maître de la mystique rhénane attire l'attention du lecteur sur la figure de Marthe.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Vision quatrième du Scivias d’Hildegard von Bingen
La quatrième vision du Scivias parle de la création de l’âme, de sa croissance et du choix libre qui lui est laissé. La miniature qui rend compte de cette vision de l’Humanité et de la Vie est composée de six vignettes : une grande, à gauche, et cinq petites, à droite.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter