Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.
Rattaché à Actualités
Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch
Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Parcours découverte: 40 sculptures de Robert Schad disséminées en Bretagne
Du printemps à l’hiver 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne. L’exposition des sculptures emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent de l’art contemporain.
Rattaché à Agenda
Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette
Du 25 novembre au 3 janvier 2016, l'artiste contemporain Michael Pinsky investit le canal de l'Ourcq à la Villette avec une oeuvre flottante de 40 pièces. En écho à la COP21, la Villette et ArtCOP21 ont invité Michael Pinsky à investir le canal de son oeuvre intitulée "L'eau qui dort", composée d'une quarantaine de pièces flottantes, de part et d'autre des deux rives.
Rattaché à Actualités
Un artiste, une oeuvre vivante...Thomas Gleb et le couvent de la Transfiguration
En présence de Mr Daniel Kan-Lacas, consul honoraire de la République de Pologne à Montpellier, de Mr Jérôme Lopez, maire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Mr Millet, président de l'association des amis de Thomas Gleb, sœur Micheline, prieure dominicaine introduit ces trois journées au monastère des Tourelles, monastère conçu en 1971 par Thomas Gleb (1912-1991) avec l'architecte Geneviève Lions-Colboc (1917-2009). Compte-rendu des Rencontres des 15-16 et 17 mai 2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter