Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
1ère partie du Petit Livre de la Sagesse de Henri Suso (chapitres 1 à 10 / 20)
Le Petit Livre de la Sagesse éternelle est une méditation sur la Passion du Christ prenant la forme d’un dialogue entre la Sagesse éternelle et son Disciple, écrit par le dominicain Henri Suso.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
2e et 3e parties du livre de la Sagesse éternelle d’Henri Suso
Le Petit Livre de la Sagesse éternelle est une méditation sur la Passion du Christ prenant la forme d’un dialogue entre la Sagesse éternelle et son Disciple, écrit par le dominicain Henri Suso.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Chapitre 5 de l’Horloge de Sagesse du dominicain Henri Suso
Dans le Prologue à l’Horloge de la Sagesse, la finalité de cet ouvrage est indiquée : « La divine Sagesse, soucieuse du salut de tous, désirant toujours délivrer ses élus de maux, entend principalement dans le présent ouvrage, non pas informer ceux qui ignorent, mais rallumer les éteints, enflammer les froids, émouvoir les tièdes, provoquer les indifférents à la dévotion et exciter à la vigilance des vertus ceux qui dorment du sommeil de la négligence (…) ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Iconographie de l’« Exemplar » du dominicain Henri Suso [1/2]
Aujourd'hui nous étudions l'iconographie d'un manuscrit l' Exemplar, ouvrage regroupant quatre oeuvres d'Henri Suso. Ce manuscrit enluminé daté du XIVe siècle, riche de onze dessins en pleine page, est conservé à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Iconographie de l’« Exemplar » du dominicain Henri Suso [2/2]
Terminons notre étude de l'iconographie de l'Exemplar, ouvrage regroupant quatre œuvres d'Henri Suso. Ce manuscrit enluminé daté du XIVe siècle, riche de onze dessins en pleine page, est conservé à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jean Tauler, mystique rhénan
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans dans l’ouvrage Les mystiques rhénans, Eckhart, Tauler, Suso, anthologie par Marie-Anne Vannier, aux éditions du Cerf, parue en 2010. La figure de Jean Tauler va nous intéresser pour les prochaines semaines.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jour 8 : un poème sur la Nativité par Jean Tauler
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Martine Petrini-Poli, auteure du blog "Ecrits Mystiques".
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
L'aujourd'hui d'un texte ancien
Le blog frère de celui-ci intitulé « Ecrits Mystiques » commence une nouvelle série consacrée au théologien allemand du 13ème siècle Maître Eckhart. Cette suite d’articles s’ouvre sur un texte poétique fondamental de cet auteur : « Granum sinapis – grain de sénevé », texte qui a germé dans l’esprit du compositeur Pascal Dusapin né en 1955.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Livre I - Chapitre 20 de l'Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 20, que nous étudions aujourd'hui, s'intitule "De l’amour de la solitude et du silence".
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Maître Eckhart et la mystique rhénane
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane » qui, écrit la théologienne Marie-Anne Vannier, correspond à une époque - le XIVe siècle, une région et une langue - le moyen haut-allemand (Mittelhochdeutsch). On définit ce courant spirituel et philosophique par cette formule : "Devenir par grâce ce que Dieu est par nature", d'après Maxime le Confesseur (1). » Ses disciples dominicains Jean Tauler (1300-1361) et Henri Suso (1295-1366) sont, avec lui, les trois principaux représentants de la mystique rhénane : « L’union à Dieu aboutit chez Eckhart à la naissance du Christ dans l’âme, chez Suso à l’alliance avec la Sagesse éternelle, chez Tauler à l’amitié divine (2). »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter