Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, redécouvrez la Chapelle Royale du château de Versailles !
Le roi est mort, vive le roi ! Ces mots ont résonné à Versailles le matin du 1er septembre 1715, alors que le Roi Soleil venait de mourir. A l’occasion du tricentenaire, Narthex vous propose de redécouvrir un édifice phare : la Chapelle Royale du château de Versailles. 1710 fut l’année de l’achèvement et de la bénédiction de cette chapelle, au terme d’un chantier qui avait duré 23 ans. L'obstination de Louis XIV à le mener à terme fut d’autant plus remarquable qu’il rencontra l’opposition de son entourage, jusqu’à Madame de Maintenon, et que les finances de l’Etat étaient alors principalement mobilisés par les efforts de guerre. Il en résulta un monument magnifique, manifeste architectural conçu par Jules Hardouin-Mansart et décoré par les plus grands peintres et sculpteurs du temps, doté d’un mobilier d’exception. Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil est l’occasion ainsi offerte de faire le point sur l’histoire de l’édifice, objet d’une longue élaboration et précédé par quatre chapelles à divers emplacements à l’intérieur du château.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Anne et Patrick Poirier chez Le Corbusier
Au cours de l’automne 2013 les artistes Anne et Patrick Poirier étaient invités par les frères dominicains du couvent de La Tourette à venir installer, le temps d’une exposition, quelques unes de leurs œuvres dans l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Plus qu’une simple exposition, il s’agissait d’une rencontre entre les artistes et un lieu, à l’architecture puissante, dans lequel vit une communauté religieuse.
Rattaché à Portraits d'artistes
Christian Boltanski: « Faire son temps »
« Faire son temps » est le titre de la déambulation à laquelle nous convie Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort. Jusqu’au 16 mars 2020.
Rattaché à Actualités
Colloque ; "Faire Mémoire, les arts sacrés face au temps" du 3 au 5 octobre 2013
Du 3 au 5 octobre 2013 a lieu à Chartres un colloque mis en place par l'association Rencontre avec le Patrimoine Religieux. Ce colloque international clos deux ans de travaux consacrés à la thématique "Faire mémoire".
Rattaché à Agenda
Expo : « Christian Boltanski - Faire son temps » au Centre Pompidou
« Faire son temps » est le titre de la déambulation à laquelle nous convie Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste : les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort. Jusqu’au 16 mars 2020.
Rattaché à Agenda
Expo : Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle à la maison rouge, Paris
La maison rouge rend hommage à l'artiste rom Ceija Stojka dans une rétrospective exceptionnelle jusqu'au 20 mai. Déportée à l’âge de dix ans avec sa mère Sidonie et d’autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Quarante ans plus tard, elle commence son travail de mémoire grâce à la poésie et à la peinture. Des œuvres poignantes et un témoignage important.
Rattaché à Agenda
Expo : Les Cristaux de Milène Guermont au musée de Minéralogie (Paris VI)
Le musée de minéralogie, lieu singulier aux décors du XIXe siècle, possède l’une des plus grandes collections au monde de minéraux. Aujourd’hui, il ose être la scène d’un dialogue inédit entre ses collections et les œuvres en béton de Milène Guermont. Jusqu’au 19 mars, une trentaine d’œuvres, par des connections historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques dialoguent avec les minéraux et croisent ainsi le sensible et le rationnel.
Rattaché à Agenda
Expo-installation : "For, Fari, Fatum" - Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny (71)
Au cœur des vestiges de la grande église abbatiale, la Chapelle Saint-Martial, non restaurée, est l’écrin brut de l’installation d’Anne Poivilliers. "For, Fari, Fatum" témoigne de la mémoire ultime, figée dans un moment d’équilibre: le moment où toutes les cicatrices accumulées réapparaissent, se télescopent et s’unifient. Elle interroge sur le processus impossible de l'oubli, sur l’irréversibilité des traces. L’accumulation de courbes détermine une unité compacte, l'encombrement emprisonne le regard, compresse l’espace. Une immersion à découvrir jusqu'au 17 septembre 2017.
Rattaché à Agenda
Exposition : Claude Lévêque, « Here I rest – Mon repos au Château » à l’Institut Culturel Bernard Magrez (Bordeaux)
Jusqu’au 26 janvier, Claude Lévêque propose pour la première fois une exposition dans un contexte aussi singulier qu’envoûtant: le Château Labottière érigé en 1773 à Bordeaux. A travers une douzaine d’œuvres visuelles et sonores, l’artiste invite à un parcours personnel et universel, celui de son enfance, qui se décline comme une méditation poétique…et mécanique !
Rattaché à Agenda
In Memoriam - Christian Boltanski: « Faire son temps »
Pour rendre hommage à Christian Boltanski, disparu le 14 juillet 2021, artiste majeur dont l'oeuvre aux multiples facettes nous offre une exploration sensible et profonde de la mémoire, voici l'article qui a été publié en 2020 sur Narthex lors de sa dernière exposition à Beaubourg. « Faire son temps » était le titre de cette déambulation à laquelle nous a conviés Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter