Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"A Ghost Story" de David Lowery, une poétique du deuil
Revisitant le genre fantastique, A Ghost Story de David Lowery, qui vient d’achever son passage dans les salles obscures, évoque avec grâce l’éternité de l’amour au travers d’une méditation poétique et métaphysique sur le temps. Un vrai coup de cœur.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
"Signes" de M. Night Shyamalan (2001), quand la science-fiction côtoie la spiritualité
A l'occasion de la sortie en salles de Split, le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, découvrez ou redécouvrez "Signes", un classique du même réalisateur, sorti en 2001. Un film de science-fiction très maîtrisé visuellement et un personnage en proie à une angoisse existentielle.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Ad Astra » de James Gray : Perdu dans les étoiles
Après « Solaris », « Interstellar », « Gravity », « First Man » ou même « High Life», James Gray s’attèle à son tour au genre du film de science-fiction à visée métaphysique avec « Ad Astra », se présentant clairement comme héritier de Kubrick. Même s’il est parvenu à s’emparer du genre de la science-fiction et à nous inviter à un nouveau voyage initiatique, James Gray, cette fois, finit par se perdre dans les méandres narratifs de son récit.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Capharnaüm » - Gavroche à Beyrouth
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Faute d’amour » de Andreï Zviagintsev, ou le gel des sentiments
Autour de la disparition d’un enfant, « Faute d’amour » autopsie une société rongée par le matérialisme et l’individualisme. Plus qu’une faute d’amour : l’humanité en danger. Un film choc emprunt d’une gravité exceptionnelle, Prix du Jury du festival de Cannes 2017, tout juste sorti en DVD.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Il faut attendre jusqu’au bout » - Amanda de Mikhaël Hers
Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter