Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique
Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.
Rattaché à Actualités
Inauguration des vitraux de l'église Ozanam à Cergy (Val d'Oise)
Paroissiens et habitants de Cergy sont heureux de vous associer à l'inauguration et à la bénédiction de cette oeuvre d'art le samedi 24 novembre à partir de 17h.
Rattaché à Agenda
Jean-Baptiste Ambroselli, petit-fils de… George Desvallières
Voici un hommage printanier à Jean-Baptiste Ambroselli (1934-2020), disparu tout récemment, le 18 février dernier, avec cette visite d'atelier publiée en 2016... Premières lueurs de printemps en ce début d’avril, un tapis de pâquerettes égaye la prairie devant la maison. Et quelle maison ! L’atelier de son grand-père, George Desvallières, à Saint-Fargeau. Certes, aménagé, augmenté, rendu habitable depuis les années soixante, mais atelier tout de même où trônent encore quelques œuvres de l’aïeul. Jean-Baptiste Ambroselli s’avance pour m’accueillir. Nous nous connaissons depuis une bonne vingtaine d’années et j’aime suivre l’évolution de son travail au gré des commandes et des expositions. Autour d’un bon café la conversation s’engage.
Rattaché à Portraits d'artistes
Jérôme Boutterin - ITINÉRAIRES DE LA CRÉATION 3/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission
Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.
Rattaché à Actualités
La 20ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel
Du 6 au 9 novembre 2014, le Carrousel du Louvre accueille près de 330 exposants qui œuvrent quotidiennement à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine culturel : artisans d’art, fabricants, restaurateurs, associations, écoles, institutionnels, entreprises privées et publiques… Passez quatre jours avec les passionnés du patrimoine pour vous informer, découvrir, apprécier, vous émerveiller, rencontrer des maitres d’œuvres dans plus de 40 métiers différents. En 2014, le salon fête ses 20 ans autour du thème de la transmission. Un vaste programme vous est proposé pendant toute la durée du salon avec des conférences animées par des spécialistes, des démonstrations sur les stands, des remises de prix, films…
Rattaché à Agenda
La danse, l’art de l’humilité avec les deux Etoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche
A deux pas de l’Opéra Garnier se tient actuellement une exposition qui donne des ailes aux pieds et l’envie de s’envoler. Le centre d’art et de danse Eléphant Paname fait briller jusqu’au 29 mai 2016 les anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. L’exposition raconte l’ascension à la fois commune et parallèle de ces deux Etoiles en couple à la ville comme à la scène. Mais au-delà de leurs carrières exceptionnelles, ce sont les coulisses de la danse pratiquée à un niveau d’excellence qui s’ouvrent au visiteur. Où discipline et dépassement de soi se mêlent à l’humilité, à la recherche de vérité et à la grâce. Et la force vitale des deux danseurs est communicative…est-ce un saut de chat que je viens de faire-là ?
Rattaché à Actualités
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans.
Construite à la demande de Saint-Louis en 1228, riche de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, l’abbaye de Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs. Celle-ci célèbre cette année ses 50 ans passés aux côtés des artistes, des intellectuels. La cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont qui rythment cette année de fête se prolonge jusqu’au mois de décembre.
Rattaché à Actualités
La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris
L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter