Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.
Rattaché à Actualités
Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Sur la rive nord de la Moselle, dans la ville de Pont-à-Mousson, se dresse l’imposant corps de bâtiments de l’abbaye Sainte-Marie-Majeure, dite abbaye des Prémontrés. Réhabilitée aujourd’hui en centre culturel de la région Lorraine et en hôtellerie, elle fut autrefois le signe du faste de l’ordre des Prémontrés et de son implantation dans la région.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
Art contemporain à Versailles : Installations d'Olafur Eliasson
Depuis 2008, le château de Versailles organise chaque année une exposition contemporaine consacrée à un artiste français ou étranger. Cet été, c'est Olafur Eliasson qui exposera plusieurs œuvres au sein du domaine de Versailles du 7 juin au 30 octobre 2016. Né en 1967 au Danemark de parents islandais, son travail sonde la perception, le mouvement, l’expérience physique et le sentiment de soi. « Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l’horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L’homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil » déclare Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.
Rattaché à Agenda
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Actualités
Colloque : Le peintre et le sacré, L'art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle (Paris)
Volet scientifique d'un projet commun entre le musée Carnavalet et le Centre Chastel, le colloque est organisé les 25 et 26 janvier à l'INHA, à l'occasion de l'exposition Les couleurs du Ciel. Peintures religieuses dans les églises de Paris au XVIIe siècle. Il abordera l'art du peintre religieux sur la longue période, du règne d'Henri IV à la fin du règne de Louis XIV.
Rattaché à Agenda
Découvrir le patrimoine religieux : les églises classiques et baroques
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles
Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.
Rattaché à Actualités
Expo : "Heures Italiennes - chefs-d'oeuvre des Hauts-de-France" au musée du Louvre-Lens (62)
Après une exposition commune dans les musées d'Amiens, de Beauvais, de Compiègne et de Chantilly, le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Heures italiennes dans les musées de Picardie
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Quatre expositions principales se tiennent dans les musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, et 14 expositions satellites en Picardie et dans tous les Hauts-de-France.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter