Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb
Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent la même chose pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Notre-Dame de Créteil : la cathédrale déployée
Le diocèse de Créteil a vécu au cours des mois de septembre et octobre 2015 des évènements majeurs de son histoire, on pourrait presque dire refondateurs. Il est heureux que ces évènements coïncident presque avec l’anniversaire de la fondation de ce diocèse, 1966, comme ses frères de Saint-Denis et de Nanterre. Ces trois diocèses répondent aux attentes nées de l’évolution sociologique de la région parisienne qui, à l’image des grandes métropoles du monde, voit son centre se dépeupler au profit de sa périphérie. Cette cathédrale déployée porte dans sa configuration même la trace de sa propre histoire, mais surtout la trace de l’histoire de l’Eglise telle qu’elle s’est implantée et développée au cœur de la ville de Créteil.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Rencontres et conférences : Thomas Gleb au couvent des Tourelles (34)
Thomas Gleb (1912-1991) est à l’honneur les 14, 15 et 16 mai 2016. Les trois jours de rencontres et conférences consacrées à l’œuvre de cet artiste se dérouleront dans le couvent des Tourelles à Saint-Mathieu-de-Tréviers (en Hérault) dessiné par l’artiste lui-même en 1971. A travers cet évènement, les sœurs dominicaines qui y résident ont souhaité mettre des mots sur ce que signifie « habiter une œuvre d’art » et sur ce que l’on ressent en ces lieux. Elles feront ainsi connaître et mieux comprendre cette œuvre monumentale et son auteur. Une exposition de documents qui retracent l’historique du bâtiment et les étapes de sa construction sera installée dans le cloître à cette occasion.
Rattaché à Agenda
Rétrospective: "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" au Palais Chaillot (Paris)
À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, l’exposition rétrospective consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars, présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. On connaît le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son côté visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.
Rattaché à Agenda
Table ronde : « Matière lumière, qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ? » organisée par les éditions Archibooks
Cette table ronde, organisée à l’occasion de la publication du livre « Les 101 mots de la lumière dans l’architecture » (éditions archibooks, 2016), permettra une rencontre entre ceux qui tentent de maîtriser cette matière naturelle ou de la créer artificiellement - architectes, concepteurs lumière, fabricants. Nous interrogerons les différents protagonistes de l’architecture sur les procédés mise en œuvre. Comment concevoir la lumière aujourd’hui ?
Rattaché à Agenda
Un artiste, une oeuvre vivante...Thomas Gleb et le couvent de la Transfiguration
En présence de Mr Daniel Kan-Lacas, consul honoraire de la République de Pologne à Montpellier, de Mr Jérôme Lopez, maire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Mr Millet, président de l'association des amis de Thomas Gleb, sœur Micheline, prieure dominicaine introduit ces trois journées au monastère des Tourelles, monastère conçu en 1971 par Thomas Gleb (1912-1991) avec l'architecte Geneviève Lions-Colboc (1917-2009). Compte-rendu des Rencontres des 15-16 et 17 mai 2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve
Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter