Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Eloge de la Sensibilité - musée d'Arts de Nantes
Le musée d’Arts de Nantes réunit les plus importants tableaux français du XVIIIe siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du XIXe siècle. L’exposition « Éloge de la sensibilité » fait la part belle à l’apparition de cette attention nouvelle portée au sujet. A découvrir jusqu’au 12 mai 2019.
Rattaché à Actualités
Expo : Joseph-Benoît Suvée, un peintre face à David au musée des Beaux-Arts de Tours
Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition "Lyon au XVIIIe siècle, un siècle surprenant" aux musées Gadagne
Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels. C'est pour cette raison que le musée d'histoire de Lyon organise une exposition du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013.
Rattaché à Agenda
Exposition "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle" jusqu'au 8 juin
La Galerie Tarantino à Paris accueille jusqu'au 8 juin une exposition consacrée aux artistes ayant séjourné à Rome : "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle"
Rattaché à Agenda
Exposition : "Soufflot, un architecte dans la lumière" jusqu'au 24 novembre 2013
A l'occasion du troisième centenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot, le panthéon propose une rétrospective sur celui qui fut à l'origine du chef-d’œuvre Sainte-Geneviève, aujourd'hui le Panthéon.
Rattaché à Agenda
Exposition : Le Mexique au Louvre, chefs-d’oeuvre de la Nouvelle Espagne XVIIe et XVIIIe siècles
Axe d’ouverture et de développement de la collection hispanique du Louvre, l’art mexicain s’invite dans les salles du musée du Louvre du 7 mars au 3 juin.
Rattaché à Agenda
Exposition « Beauté divine ! » : Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles à Caen
Un parcours thématique sur les fêtes religieuses chrétiennes invite à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 à Caen, les plus beaux tableaux (16e-20e siècles) des églises de Basse-Normandie. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » représentent une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de la région. La plupart inédites et jamais exposées, elles nous content l’histoire des commanditaires, des donateurs et des artistes sollicités et témoignent des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Rattaché à Agenda
Exposition Lumières sur le XVIIIe siècle au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
Le monastère royale de Brou présente du 20 avril au 15 septembre 2013 une exposition temporaire au coeur de ses collections de beaux-arts et d'arts décoratifs du XVIIIe siècle.
Rattaché à Agenda
Festival : "Itinéraire Baroque" fait revivre les plus belles chapelles romanes du Périgord
Le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert a été créé en 2002 à l’initiative de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir. Il est l’un des plus éminents spécialistes au monde de la musique baroque. Cette année, hommage est rendu au compositeur G.P. Telemann, avec une série de concerts du 27 au 30 juillet.
Rattaché à Agenda
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter