Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
«J’aimais extrêmement la lecture de bons livres» Livre de la vie (VI, 4), Thérèse d’Avila
Certes Thérèse d’Avila ne possède pas la culture classique de Jean de la Croix, elle insiste sur son ignorance de femme qui n’a pas fait d’études, elle se déclare « sin letras » (X, 5), cependant ses lectures sont fort abondantes. On pourrait ainsi tracer une sorte d’autoportrait par les livres, selon l’adage « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Concert Thérèse « Vivre d’amour » à la Basilique de Lisieux
Le jeudi 11 juillet, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux accueillera le Concert Thérèse "Vivre d'amour".
Rattaché à Agenda
De l’écriture de soi à l’autobiographie : le Livre de la vie de Thérèse d’Avila
En préparation au Cinquième centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) en 2015, une lecture littéraire de ses œuvres vous est proposée…
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Entre mélancolie et dépression : l’acédie médiévale dans le Livre des Fondations de Thérèse d’Avila (chapitre VII)
Le titre du Chapitre VII du Livre des Fondations de Thérèse d’Avila indique « Comment se comporter avec les mélancoliques. A lire impérativement par les supérieures. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition : Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice
La Ville de Nice accueille jusqu’au 8 janvier 2017 une grande exposition rétrospective d'Ernest Pignon-Ernest au MAMAC. L'artiste a également investi jusqu’au 2 octobre 216 l'église abbatiale de Saint-Pons avec la présentation des "Extases". Portrait d’un artiste dont les interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu’il choisit.
Rattaché à Agenda
L’art du portrait dans le Livre des Fondations de Thérèse d’Avila
Le portrait, dans le Livre des Fondations, est en général un portrait social des grands de son temps, qui sont présentés comme un réseau relationnel, auquel la Madre n’est cependant pas inféodée. L’autre type de portrait est celui de guides spirituels. Ces deux types de portraits s’intègrent avec harmonie au récit, présentent un réel intérêt historique et sociologique et visent à l’édification des moniales et de ses lecteurs.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’écriture du fragment dans le Livre des Fondations de Thérèse d’Avila
Le terme de fragment vient du verbe latin « frangere » (briser). Un fragment est ainsi un morceau d’objet brisé. En littérature, le fragment occupe une place importante dans la Grèce antique (Héraclite) et le classicisme français du XVIIe siècle (Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère). Il s’agit de textes brefs qui expriment avec vigueur une pensée ou une image. On trouve des aphorismes, courtes sentences qui résument une pensée importante avec concision. La maxime énonce plutôt une règle de morale dans sa généralité.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’image de la porte dans Les demeures de l’âme ou le Château intérieur de Thérèse d’Avila
« Et lorsque vous reviendrez, Il vous tiendra toujours la porte ouverte. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La chapelle d'Hem : une rare oeuvre d'art total et un vrai lieu de vie
Classée au titre des Monuments Historiques, la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem près de Roubaix dans le Nord constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Née de la volonté du mécène et industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), elle constitue un exemple rare d’œuvre d’art total dans un espace qui reste intime. Le lieu est animé par le P. Renaud Wittouck, prêtre du diocèse de Lille, aumônier des artistes et de la chapelle Sainte-Thérèse à Hem, dont voici les propos ont été recueillis par Anne Da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Lille, lors d'un entretien publié dans le catalogue de l'exposition dossier organisée à la Piscine de Roubaix en 2019-2020.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La métaphore architecturale dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila.
A l’époque où Thérèse d’Avila rédige le Château intérieur, en 1577, de nombreux traités d’architecture sont déjà parus dans l’Italie de la Renaissance. Le traité d'architecture romain de Vitruve, le seul qui nous reste de l’Antiquité, est traduit en italien en 1521. Il inspire de nombreux ouvrages ultérieurs d’architectes de renom : outre le De re aedificatoria d’Alberti paru dès 1452, on trouve les cinq livres de Serlio écrits entre 1537 et 1547, la Règle des cinq ordres de Vignole publié en 1562 et les Quatre Livres de l’architecture de Palladio en 1570.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter