Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Comment seront réalisés les verres de lumière ?
Deuxième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Plus que 6 semaines avant l’installation des premières fenêtres du triforium. Où en sommes-nous ? Après les esquisses et les prototypes, nous arrivons à une réalisation de plus en plus précise. Cet article présente un état des lieux tandis que les derniers choix sont encore en cours.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
De la soumission à l'Église dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
A la suite des quatre semaines d’Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne ses conseils sur la distribution des aumônes (§337 à 344), puis sur les scrupules (§345 à 351) avant d’évoquer la soumission à l’Eglise (§352 à 370). Il énonce alors 18 « Règles à suivre pour ne nous écarter jamais des véritables sentiments que nous devons avoir dans l'Église militante » (§352).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Iconographie de Saint Ignace de Loyola
« Jésus communique un rayon de lumière au cœur d'Ignace, qui le transmet aux régions les plus éloignées des quatre parties du monde. J'ai représenté celles-ci aux quatre coins de la voûte » Andrea Pozzo, lettre au prince du Liechtenstein.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ignace de Loyola et l’aventure jésuite
Ignace de Loyola (1491-1556) fait partie avec Jean de la Croix et Thérèse d’Avila des grands mystiques espagnols qui ont contribué au renouveau spirituel et artistique de l’Eglise au moment de la Réforme. Fondateur et premier supérieur de la Compagnie de Jésus, il est l’auteur des Exercices Spirituels, outil d’aide au « discernement spirituel » et des Constitutions, cadre juridique de la Compagnie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola Chapitre VI L’université de Paris (février 1528-avril 1535)
Poursuivez votre découverte de la vie d'Ignace de Loyola grâce à Martine Petrini-Poli qui vous propose, tous les quinze jours, d'explorer un nouveau chapitre de son autobiographie : Le Récit du Pèlerin. Aujourd'hui, entrons au cœur du chapitre VI !
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola, Chapitre V Premières études (1524-1527)
Poursuivez votre découverte de la vie d'Ignace de Loyola grâce à Martine Petrini-Poli qui vous propose, tous les quinze jours, d'explorer un nouveau chapitre de son autobiographie : Le Récit du Pèlerin. Aujourd'hui, entrons au cœur du chapitre V !
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre II
Le Chapitre II du Récit du Pèlerin est intitulé « Le chevalier de Dieu » et porte sur l’année 1522. Il est composé de deux chapitres « L’honneur de Notre-Dame » et « Les armes de Jésus-Christ ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre I
Le Récit du Pèlerin est le testament spirituel d’Ignace de Loyola. A la demande de ses compagnons et pressé par son secrétaire, le Père Nadal, quatre ans durant, Ignace finit par accepter de consigner son expérience spirituelle par écrit. Ignace va ainsi entreprendre, entre 1553 et 1556, date de sa mort, le récit de sa vie auprès du Père Gonçalves da Camara. Celui-ci commence la rédaction à Rome, puis la poursuit à Gênes, il rédige en espagnol et en italien, selon les secrétaires dont il dispose, jusqu’à ce que le Père Annibal de Coudret traduise ce récit en latin. Le Récit du pèlerin éclaire la lecture des Exercices Spirituels, car il en est la source vive. Cette autobiographie spirituelle est aussi une relecture de la vie et de l’expérience d’Ignace, comme les Exercices préconisent de la pratiquer.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter