Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Conférences : « Une heure, une œuvre » le 1er jeudi de chaque mois à Lyon
Le 1er jeudi de chaque mois, l’équipe de l’Ecole Saint Irénée vous donne rendez-vous, de 12h45 à 13h45, à la bibliothèque Jean Gerson, autour d’une œuvre d’art. Prendre une heure pour regarder une œuvre d’inspiration chrétienne en détail, la comparer à d’autres, la comprendre et essayer d’entendre ce qu’elle nous dit de la foi et des hommes qui l’ont produite. Ce rendez-vous est ouvert à tous.
Rattaché à Agenda
Expo : "Chagall et la musique" au musée national Marc Chagall de Nice
Synthèse resserrée des deux expositions présentées à l’automne 2015 à Paris (Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris) et à Roubaix (Les Sources de la musique à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent), l’exposition s’enrichit de nouvelles oeuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique. Toutes ces œuvres témoignent superbement de ses affinités profondes avec la musique. Le meilleur témoignage de cet amour réside cependant dans un lieu qu’il a créé à Nice pour qu’y vive la musique : la salle de concert du musée national Marc Chagall qui continue d’accueillir chaque année une riche programmation musicale. Pour le musée, Marc Chagall a également peint un clavecin, offert par l’Association des amis américains du musée Marc Chagall.
Rattaché à Agenda
Expo : Chagall, de la poésie à la peinture à Landerneau (29)
Après Paris, Nice, Roubaix, les Beaux-de-Provence ou le Val d’Aoste, la Bretagne célèbrent Marc Chagall à son tour ! Jusqu’au 1er novembre 2016, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture réunit près de 300 œuvres et illustrent ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.
Rattaché à Agenda
Expo : La relation entre le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) et les artistes de son temps à Strasbourg
En décembre 2014, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps. Jusqu'au 6 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
Expo: « La Vie » par Marc Chagall au cœur du Val d’Aoste
Du 25 juin au 13 novembre, le Fort de Bard (Val d’Aoste) consacre sa grande exposition d’été au chef-d’œuvre de Marc Chagall, grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght. Avec 180 œuvres réunies pour la première fois autour de ce tableau légendaire, les visiteurs redécouvriront la richesse énigmatique de l’œuvre en même temps que le parcours singulier de l’artiste, qui écrivait dès 1923 : « l’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que font tous les autres » (Ma Vie).
Rattaché à Agenda
Exposition "Chagall, entre guerre et paix" du 21 février au 21 juillet 2013
Jusqu'au 21 juillet, le musée du Luxembourg accueille de nombreuses œuvres du peintre russe Chagall.
Rattaché à Agenda
Exposition : Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible - Nice
Tout au long de la vie de Marc Chagall (1887-1985), la Bible a été une source d’inspiration majeure. Les 17 tableaux du Message Biblique conservés au musée national Marc Chagall en sont le meilleur témoignage : peints entre 1956 et 1966, leur message d’amour universel et leur liberté créatrice en font l’un des plus importants testaments spirituels de l’artiste. L’exposition « Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible » présentée jusqu’au 9 mars 2015 propose un retour en arrière, quelque 35 ans plus tôt lorsque l’artiste commence ses recherches graphiques sur les thèmes bibliques par une magistrale série de gouaches.
Rattaché à Agenda
La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur »
Goûter l’Avent et cheminer dans le temps, ce n’est pas seulement mettre le cap sur la lumière de Noël. C’est retrouver Dieu dans le plus infime éclat de sa présence à travers notre fragile regard. Avec les artistes, nous avons le privilège de toucher l’indicible : le P. Frédéric Curnier-Laroche nous invite à célébrer « Celui qui est, qui était et qui vient » avec eux.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter