Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Colloque : « Le politique, le spirituel et le naturel » dans le cadre des "années Manessier" (Picardie)
Le Centre de recherche en Arts de l'Université de Picardie Jules Verne organise, dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance du peintre Alfred Manessier (1911- 1993), un colloque Le politique, le spirituel et le naturel les 11 et 12 avril prochains au Logis du Roy à Amiens et à la Villa Les Martinets à Saint-Valéry-sur-Somme.
Rattaché à Agenda
Evénement : Les Années Manessier, la Picardie célèbre l'artiste et son oeuvre (2011-2013)
Au cours des deux prochaines années, la Picardie met à l'honneur Alfred Manessier à travers des expositions temporaires, des publications, des conférences et des colloques destinés à tous les publics afin de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de cet artiste "enfant du pays"
Rattaché à Agenda
Expo : Alfred Manessier et l’atelier Plasse Le Caisne, naissance d'une amitié au château de Maintenon (28)
Au sein de l’église Saint-Nicolas, le château de Maintenon invite à découvrir l’exposition d’une rencontre. Celle d’Alfred Manessier, peintre de l’abstraction française d’après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. C’est ensemble, en juin 1971, qu’ils présentaient pour la première fois au public, dans cette église, les douze tapisseries des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, tissées d’après des lithographies du peintre. Ces tapisseries de trois mètres de haut y sont de nouveau exposées aujourd’hui, accompagnées des lithographies, de photographies et d’un film évoquant la complicité créative du peintre et des tisserands. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017
Rattaché à Agenda
Expo : Manessier / Han Sungpil, arpenteurs de lumière à l'Abbaye de Saint-Riquier
Jusqu'au 28 mai 2017, l'Abbaye royale de Saint-Riquier expose deux artistes dont l'oeuvre est imprégnée des paysages poétiques de la Baie de Somme : Alfred Manessier (1911 - 1993) et Han Sungpil (né en 1972). Ils sont les arpenteurs de lumière !
Rattaché à Agenda
Expo: Sacré Paul (Bigo) ! à Evreux (27)
Paul Bigo était un humaniste, un bon vivant, généreux et fidèle en amitié. Avant sa mort survenue en février 2015, il a souhaité que quelques-unes des œuvres avec lesquelles il vivait rejoignent les collections du musée d’Évreux. Fin connaisseur de peinture tant ancienne que contemporaine, ami de nombreux artistes, Paul Bigo fut aussi, en tant que prêtre, président de la Commission diocésaine d’Art sacré. Au fil des années, Paul Bigo était aussi devenu collectionneur…Pierre Lafoucrière, Manessier, Bernard-Marie Lauté ou encore…Alexandre Hollan faisait partie de cette importante collection. Une vingtaine d’œuvres sélectionnée est présentée jusqu’au 8 janvier 2017 à Evreux et s’accompagne d’une abondante documentation (correspondances, croquis, photographies) garantissant la contextualisation et une meilleure connaissance de l’ensemble.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Alfred Manessier, du tragique à la lumière 1937-1989 » (Somme)
Le Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Saint-Riquier en Baie de Somme accueille du 24 juin au 24 septembre 2012 une exposition consacrée au peintre Alfred Manessier.
Rattaché à Agenda
Exposition : Manessier, du crépuscule au matin clair au Musée Mendjisky
Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et la Maison du Vitrail, rend hommage à un peintre majeur de la 2e École de Paris, Alfred Manessier du 5 juin au 15 octobre 2015. Artiste ayant fortement contribué au renouvellement de l'Ecole de Paris et de l'abstraction dans la période de l'après-guerre, le peintre Alfred Manessier est particulièrement sensible à la nature, aux éléments, au cycle des saisons, à l'alternance du jour et de la nuit, aux variations de lumière. Il est également à l'origine du renouveau de l'Art sacré d'après-guerre.
Rattaché à Agenda
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
La Nouvelle Ecole de Paris à l’honneur au centre d’art de la Matmut
Jusqu’au 1er octobre 2017, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut (76) présente les chefs-d’œuvre d’artistes, français et étrangers, ayant travaillé à Paris entre les années 1940 et 1970. Désignés comme appartenant à la « Nouvelle Ecole de Paris », ces artistes sont majoritairement des peintres abstraits tels Hans Hartung, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Maria Vieira da Silva ou Roger Bissière. Ils ont pour point commun de peindre ce que l’artiste Joseph Sima qualifie de « l’Invisible Vu », la trace d’une réalité toute personnelle. Les œuvres exposées sont issues du fonds d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen et montrent combien le Paris d’après-guerre demeura un centre artistique attrayant, dynamique et fécond.
Rattaché à Actualités
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter