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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
5e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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« Rencontrer le Christ », la peinture de Soeur Catherine Bourgeois à Vion (72)
La Passion du Christ est le sujet de prédilection de Sœur Catherine, artiste peintre à l'abbaye de Solesmes (Sarthe), même si elle s'arrête aussi sur la vie de la Vierge Marie, de saint Pierre, saint Paul ou saint Jean-Baptiste. L'ensemble de son œuvre met l'accent sur les visages et se caractérise par la force des regards. Sœur Catherine nous dit combien les yeux sont le miroir de l'âme. Le visage du Christ revient comme un leitmotiv, une variation ininterrompue qui rend compte de sa quête spirituelle.
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Expo: "Persona, Étrangement humain" au musée du Quai Branly (Paris VII)
A l’heure où les débats sur le transhumanisme et les progrès de l’intelligence artificielle réinterrogent le rapport de l’homme à ses limites corporelles et intellectuelles, l’exposition « Persona, Etrangement humain » au musée du Quai Branly, propose jusqu’au 13 novembre 2016 une exploration des mécanismes par lesquels un objet accède au statut de personne. Une vaste exploration du phénomène de personnification des objets et d’identification des caractères de la « persona ».
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Exposition : Simon Hantaï au Centre Pompidou
L'oeuvre de Simon Hantaï est dense et variée, ponctuée de mouvements, de périodes, d'influences et de foi...La rétrospective du Centre Pompidou donne à voir 130 peintures de l'artiste...Il ne vous reste qu'un mois pour en profiter, elle se termine le 2 septembre 2013
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Exposition « Une Annonciation française » au Couvent dominicain de l’Annonciation (Paris)
Les œuvres de François-Xavier de Boissoudy sont présentées jusqu’au 16 février au Couvent dominicain de l’Annonciation (Paris VIIIe) dans le cadre des expositions d’Art contemporain organisées pour fêter les 400 ans des Dominicains. L’artiste établit un lien entre le mouvement des Veilleurs et l’Annonciation à Marie. Il voit dans le « Oui » à la renaissance, à l’espérance, à la promesse d’un renouveau, une actualité de l'Annonciation.
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Jaume Plensa, montrer des visages, sculpter des âmes
Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible.
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L’ « étrangement humain » au musée du quai Branly
Depuis le 26 janvier et jusqu’au 13 novembre, le musée du quai Branly (Paris) propose d’explorer les limites de l’humain, au détour de l’exposition "Persona, étrangement humain". Quand les évolutions technologiques sont réinventées de jour en jour, nous accordons un statut quasiment humain à de nombreux objets, présences ou mêmes absences : comment percevons-nous ces éléments et qu’est-ce qui nous pousse à les considérer comme des personnes ? où se situe la limite entre ce qui nous parait vraisemblablement humain et ce que notre conscience rejette ?
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Le jardin clos (hortus conclusus) dans le Cantique spirituel de Jean de la Croix
Partez à la découverte du sens symbolique de la nature au cœur même du Cantique spirituel.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Sermon 1 de Maître Eckhart
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
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