Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Résultats de recherche pour retable

RSS Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"Aime ton ennemi" : l'oeuvre de Bjørn Nørgaard pour Christianskirken (DK, 2007)
C'est au terme de longues années de travail que le 29 décembre 2007 a été inauguré, en présence de la reine, le travail exécuté par le danois Bjørn Nørgaard dans l'église de Christian à Fredericia. L'artiste, connu pour ses actions radicales dans les années 1960 et 70, a réalisé 32 vitraux et un retable d'autel, un ensemble intitulé « Tu dois aimer ton ennemi » ; un challenge non seulement pour le monde religieux et pour celui de l'art contemporain, mais aussi pour chacun d'entre nous...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
"La grande église" de Stockholm ("Storkyrkan")
Une présentation de la cathédrale évangélique luthérienne de Stockholm, au centre à la fois de la vieille ville et de l'histoire de la Réforme en Suède (photographie: J. Howaldt)
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
"Le Sixième Sens II"
Cinq églises de la région de Dalarna en Suède s'ouvrent à l'art contemporain pendant l'été. Nina Bondeson, Lenny Clarhäll, Jörg Jeschke, Ingalena Klenell et Svante Rydberg sont les cinq artistes participant qui ont chacun investi une église. A voir jusqu'au 12 septembre 2010...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
900ème Centenaire du Sanctuaire Notre-Dame de Verdelais
En 2012, le sanctuaire Notre-Dame de Verdelais a célèbré ses 900 ans. L'année s'est annoncé riche de manifestations variées portées par les Pères Marianistes en charge du Sanctuaire. Revenons sur l'histoire de ce haut lieu du patrimoine chrétien girondin avec le Père Robert Witwicki, Recteur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
« La Renaissance de Scorel », exposition des retables de Marchiennes au Musée de la Chartreuse (Nord-Pas-de-Calais)
Du 7 juin au 3 octobre 2011, le musée de la Chartreuse de Douai propose une exposition retraçant le travail de restauration du polyptique de l'abbaye de Marchiennes réalisé par Jan van Scorel. Ce retable datant du XVIème siècle relate la vie de Saint-Jacques le Majeur et de Saint-Etienne
Rattaché à Actualités
« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.
Rattaché à Actualités
« Une Euphorie éblouissante » : ouvrir le retable d’Issenheim restauré, à Colmar
Conservé au musée Unterlinden à Colmar en Alsace, le retable d’Issenheim est connu par l’extraordinaire crucifixion que Matthias Grünewald (1475–1480) a peinte sur les volets extérieurs. Elle était visible aux temps de carême et de l’Avent, mais aux grandes fêtes ce retable pouvait être ouvert deux fois, comme une fleur s’épanouissant. Lors de la première ouverture se dévoilait le grand embrasement de quatre scènes reliant le mystère de l’Incarnation à celui de la Résurrection, la gloire de la Vierge-Eglise avec celle du Christ, indissolublement liés. La toute récente restauration du retable d'Issenheim leur redonne tout leur éclat.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
[Décryptage] Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière
Entre histoire et hagiographie, la Vie (Vita) d’un saint est un livre d’édification spirituelle destiné à la dévotion. Peut-on rechercher la vérité historique dans un tel écrit ? S’il est difficile de « prendre date » avec Geneviève, sa Vie (écrite dix-huit ans après sa mort) nous apprend que Geneviève a été un instrument puissant de Dieu, dont l’existence est fondée sur ces signes efficaces que sont la croix, la lumière, l’eau, le pain mais aussi l’humilité, la charité et la prière.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, redécouvrez la Chapelle Royale du château de Versailles !
Le roi est mort, vive le roi ! Ces mots ont résonné à Versailles le matin du 1er septembre 1715, alors que le Roi Soleil venait de mourir. A l’occasion du tricentenaire, Narthex vous propose de redécouvrir un édifice phare : la Chapelle Royale du château de Versailles. 1710 fut l’année de l’achèvement et de la bénédiction de cette chapelle, au terme d’un chantier qui avait duré 23 ans. L'obstination de Louis XIV à le mener à terme fut d’autant plus remarquable qu’il rencontra l’opposition de son entourage, jusqu’à Madame de Maintenon, et que les finances de l’Etat étaient alors principalement mobilisés par les efforts de guerre. Il en résulta un monument magnifique, manifeste architectural conçu par Jules Hardouin-Mansart et décoré par les plus grands peintres et sculpteurs du temps, doté d’un mobilier d’exception. Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil est l’occasion ainsi offerte de faire le point sur l’histoire de l’édifice, objet d’une longue élaboration et précédé par quatre chapelles à divers emplacements à l’intérieur du château.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter