Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 172 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
[Avent - Semaine #3] Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée durant la première du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Karl Rahner, Appels au Dieu du silence
Voici la deuxième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui une œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), « Appels au Dieu du silence, 10 Méditations », publiée en 1970, qui invite le lecteur à s'interroger sur sa relation à Dieu.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vie et œuvre du dominicain Henri Suso (1295-1366)
Notre tour d'horizon des mystiques rhénans se poursuit avec Henri Suso, après Maître Eckhart et Jean Tauler. Cette figure dominicaine du XIVe siècle est notamment auteur du "Petit livre de la Sagesse éternelle".
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : "De anima lapidum" - Estelle Lagarde, dans le cadre du festival "Les Photographiques", Le Mans (72)
Le festival "Les Photographiques" du Mans fait de la jeune photographe Estelle Lagarde l'artiste phare de se nouvelle édition. L'occasion de revoir la sublime exposition « De anima lapidum - l’âme des pierres », qui était présentée en 2017 au monastère royal de Brou. Du 17 mars au 8 avril 2018 : à ne surtout pas manquer !
Rattaché à Agenda
Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Expo : Opiums ? à l'abbaye d'Auberive (52)
"L'homme a horreur du vide. Lorsqu'il chasse une religion, une philosophie ou une croyance, c'est pour la remplacer par une autre..." tel est le slogan de l'exposition "Opiums ?" présentée jusqu'au 1er octobre 2017 à l'abbaye d'Auberive. Après avoir exposé sa collection d'art contemporain à la Halle Saint-Pierre (Paris) en 2016, l'abbaye a cerné l'ensemble de celle-ci dans toute sa diversité et dans son unité, qui ont dégagé des pistes de réflexions dont cette exposition est l'un des fruits.
Rattaché à Agenda
Expo : "De anima lapidum - l'âme des pierres" au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.
Rattaché à Agenda
"Signes" de M. Night Shyamalan (2001), quand la science-fiction côtoie la spiritualité
A l'occasion de la sortie en salles de Split, le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, découvrez ou redécouvrez "Signes", un classique du même réalisateur, sorti en 2001. Un film de science-fiction très maîtrisé visuellement et un personnage en proie à une angoisse existentielle.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : Pietas au Centre d'art sacré de Lille
Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de mettre en lumière les «Vierges de pitié». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine et du Chemin de croix de KIJNO-COMBAS. A découvrir du 31 octobre au 3 janvier 2016 !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter