Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Moissac à l'heure de Noël - L'image à la clé #6
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! A l'approche de Noël, impossible de ne pas se pencher sur l'une des innombrables œuvres qui ont représenté ce temps de la Nativité. Direction : l'abbaye Saint-Pierre de Moissac !
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Lever les yeux, ouvrir ses oreilles : contempler l'orgue de la cathédrale de Saint-Omer
Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
« Tenir » de Françoise Petrovitch, la première œuvre pérenne du parc du Louvre-Lens
« Tenir » de Françoise Pétrovitch est un véritable événement pour le Louvre Lens, à double titre. C’est d’abord une sculpture, la première oeuvre d’art pérenne à prendre place dans le parc du musée. C’est aussi un accrochage temporaire dans le Pavillon de verre, le premier que le musée a consacré à une artiste contemporaine.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Aux prémices de la sculpture gothique au musée de Cluny
Déjà plus tout à fait roman, sans être encore pleinement gothique, le style qui se développe en Île de-France et au-delà de 1135 à 1150 a de quoi surprendre. Saisir l’imperceptible souffle du changement et remonter la piste des carnets de modèles qui circulaient d’un chantier à l’autre, voici le défi de l’exposition « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 », présentée au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge du 10 octobre 2018 au 7 janvier 2019.
Rattaché à Actualités
Le sculpteur Bruno Gironcoli vu par le père dominicain Otto Mauer
En ce moment présenté au couvent des Jacobins à Toulouse et à la galerie Bernard Jordan à Paris, le sculpteur Bruno Gironcoli reçoit de nouveau en France les honneurs qu’il mérite. Son travail, extrêmement dérangeant, a suscité dès ses débuts l’intérêt du dominicain Otto Mauer que nous connaissons trop peu. Ce religieux a joué dans le monde germanique, pour l’art contemporain, en quelque sorte le rôle du Père Couturier pour l’art moderne en France. Grâce à une traduction expresse de Françoise Moreau pour la circonstance, nous pouvons lire une approche spirituelle du travail puissamment contemporain de Bruno Gironcoli.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le trésor s’enrichit à toutes les époques : hommage à Michel Arnout
Il n’est pas besoin de remonter trop loin dans le temps pour retrouver la trace des dernières œuvres entrées au Trésor de la Cathédrale de Besançon. En effet, de nos jours encore il s’enrichit de nouvelles pièces. Ce fut le cas récemment avec le legs de Michel Arnout, diacre du diocèse de Besançon.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
L’art au service de la Paix – une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille
En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Jan Fabre, le pouvoir de l’imaginaire
Jusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.
Rattaché à Actualités
Tissage Tressage, quand la sculpture défile
Inaugurée en 2011 à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Villa Datris est dédiée à la sculpture contemporaine. Rassemblés sous ce titre générique, les tissages et tressages exposés jusqu’au 1er novembre 2018 explorent des voies très diverses. Disséminés dans les intérieurs et jardins de cette belle demeure XIXe, ils réunissent une centaine d’oeuvres d’artistes confirmés ou moins connus, dont certaines créées pour l’occasion.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter