Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Auto-communication et Incarnation chez Karl Rahner
Pour cette neuvième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous propose de tenter de définir un terme fondamental dans les écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) : celui d’« auto-communication » qui est dévoilement du Père par le Fils en l’Esprit, et qui est l’essence-même de l’homme.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
[Avent - Semaine #3] Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée durant la première du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Claude Debussy, entre l'antique et la modernité
Il y a cent ans, cette année, que Claude Debussy (1862-1918) a quitté ce monde. Comme toujours avec les grands créateurs, il est facile de leur attribuer quelques caractères particuliers forcément réducteurs : impressionnisme, ondulations, vagues, par exemple pour notre compositeur. Nous rencontrerons Debussy tout au long de cette année : pour commencer voici une œuvre peu souvent jouée et donc à découvrir.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Ténèbres et Lumière dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Les lieux ténébreux des enfers hantent le Livre de Lamentation, mais la descente du Christ aux enfers illumine les âmes endormies dans la mort qu’Il nourrit du Pain de Vie, Corps glorifié de sa Résurrection:
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique
Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.
Rattaché à Actualités
Interview exclusive d'Andy Guérif pour "Maestà, la Passion du Christ" 2/2
A l'occasion de la sortie en salle du film d'Andy Guérif, "Maestà, la Passion du Christ" le 18 novembre 2015, Pierre Vaccaro a eu l'opportunité de rencontrer le réalisateur du film. Andy Guérif adapte la Maestà du peintre Duccio en tableau vivant : le récit de la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs. Un interview exclusive à découvrir dès maintenant !
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle
En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises !
La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites en 2013 et 2014. Cette année, la cinquième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 4 juillet 2015. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !
Rattaché à Actualités
Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter