Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Vierge enceinte ou Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter la représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il voit la Vierge enceinte.
Rattaché à Actualités
Jour 8 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Suite au songe de Joseph par l'ange que nous avons évoqué hier, celui-ci décide ce prendre Marie chez elle et donc de l'épouser. Le mariage de la Vierge n'est pas détaillée dans les Évangiles, cependant, le Protoévangile de Jacques et La Légende dorée de Jacques de Voragine nous le racontent. Nous vous présentons aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Expo : Le baroque des Lumières au Petit Palais
Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.
Rattaché à Agenda
Le baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle au Petit Palais
Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.
Rattaché à Actualités
Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
Exposition : Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny (Paris)
Douceur paisible, sensibilité délicate mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’œil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la 1ère fois en France une exposition, ouverte au public jusqu’au 27 juillet 2015.
Rattaché à Agenda
Jour 10 : Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter pour la 3e et dernière fois, une représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il découvre la Vierge enceinte.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 7 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Nous continuons à évoquer le Mariage de la Vierge en vous présentant aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Pièce maîtresse de l'édifice, ce retable flamand du XVIe siècle va être restauré dans les mois prochains. La DRAC Bretagne a confié cette mission à un atelier de Vesoul.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Le plus grand musée de France : des chefs-d’œuvre à portée de chez soi !
Lancé en 2013, le projet « Le plus grand Musée de France » intervient pour la seconde fois en faveur des chefs-œuvre méconnus et menacés de nos communes. Cette vaste opération initiée par la Sauvegarde de l’Art français avec le concours de la Junior Entreprise de l’École du Louvre, a pour vocation la sensibilisation et l’appel au mécénat pour sauver les trésors de notre patrimoine, notamment ceux dont recèlent nos églises.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter