Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Anna-Eva Bergman - L’atelier d'Antibes (1973-1987)" au Domaine de Kerguéhennec
L’exposition visible au Domaine de Kerguéhennec jusqu'au 4 juin 2017 est consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, et met à l’honneur les oeuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973, jusqu'à sa mort en 1987. À la fin de sa vie, elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : « Il y a un motif qui se présente fréquemment à moi dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler ».
Rattaché à Agenda
Sophie Bellot, « work in progress »*
Sophie Bellot est une jeune photographe qui vit et travaille à Marseille. Profondément humaniste, elle interroge le monde à travers le paysage. Découvrons son travail à travers un extrait de son entretien avec Christine Blanchet, critique et historienne d’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : Gustave Courbet et la nature, regards croisés à l’Abbaye d’Auberive (52)
Nombre des artistes de la collection de l’abbaye d’Auberive regardent et se prévalent de leurs aînés. En collaboration avec l’Institut Courbet, elle propose jusqu’au 25 septembre 2016 un dialogue autour des paysages de Gustave Courbet. Il peint ses paysages comme on entre en religion, avec passion et révérence. Parce qu’il aimait son « pays » de Franche Comté où il a grandi et qu’il connaissait si bien, il couche sur la toile autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent comme une résurgence de son enfance, une madeleine de Proust. Cela ouvre de larges possibilités de regards croisés, plus qu’on ne le penserait à priori. En effet, la matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs d’explorations que l’on peut retrouver chez des artistes d’aujourd’hui…
Rattaché à Agenda
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter