Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Rodin/Gironcoli : futur composé
Le père Michel Brière s'interroge sur les similitudes entre le travail d'expérimentation de deux artistes, que plusieurs décennies séparent : Auguste Rodin et Bruno Gironcoli.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Anselm Kiefer et Auguste Rodin, artistes en dialogue au musée Rodin
Jusqu’au 22 octobre, le musée Rodin à Paris propose de découvrir à travers une exposition événement, les travaux menés par l’artiste Anselm Kiefer sur l’œuvre de Rodin. Invité en 2013 par le musée, il avait commencé par travailler à partir de l’ouvrage « Les cathédrales de France » publié par l’artiste cent ans auparavant, avant d’élargir ses recherches artistiques à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur. Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, cette exposition témoigne de la rencontre singulière entre ces deux démiurges, pétris de liberté et au-delà de toute contrainte artistique.
Rattaché à Actualités
Le cinéma, reflet de notre humanité
Le cinéma est un miroir. Celui de notre humanité dans tous ses états. Celui de notre société. L’importance du miroir tient à ce qu’il renvoie.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
Rattaché à Portraits d'artistes
Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Actualités
Exposition-Installation : L'art contemporain s'invite au domaine de Chaumont-Sur-Loire
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Rattaché à Agenda
Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Rattaché à Actualités
Exposition : « Jane Harris, jusqu’au bout de l’ellipse » dans la chapelle du Carmel, Libourne (33)
L’exposition présentée jusqu’au 31 janvier 2015 à Libourne est conçue comme une expérimentation où Jane Harris, artiste anglaise installée depuis quelques années en Dordogne, pourra s’emparer des cimaises de la chapelle du Carmel et expérimenter plus profondément encore la relation complexe de la peinture à l’ornementation et l’interactivité physique et perceptive qui s’établit entre le corps humain et la surface peinte ou dessinée.
Rattaché à Agenda
Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain
En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter