Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
[Vers Pâques] La Passion du Christ par Jean-Georges Cornélius
En cette Semaine Sainte, nous vous invitons à cheminer à la lecture de l'impressionnant Chemin de Croix de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) dont l'œuvre encore largement méconnue étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art. Sa modernité et son intemporalité nous interpellent vivement et donnent corps aux souffrances endurées par le Christ lors de la Passion.
Rattaché à Actualités
Le chemin de Croix de Maurice Denis à la Chapelle de Saint-Germain-en-Laye (78) : le renouveau de l'art religieux au XXe siècle
Pour Maurice Denis (1870 – 1943), « la peinture est un art essentiellement religieux ». Le parcours de son Chemin de croix à la chapelle de Saint-Germain en Laye (78) montre le talent visionnaire de ce grand peintre chrétien qui a oeuvré pour le renouveau de l’art religieux au XXe siècle, avec ses ateliers d'art sacré destinés à former les artistes à la reconstruction des églises après la guerre.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Passion du Christ vue par Jean-Georges Cornélius
L’œuvre largement méconnue de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) qui se laisse redécouvrir au musée du Hiéron de Paray-le-Monial mais aussi au Musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art, comme on le voit à la lecture de son impressionnant Chemin de Croix, initialement créé pour la chapelle de Villard-de-Lans.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Représenter la Passion du Christ : l’exemple du chemin de croix de l’église Saint-Roch à Paris
Exemplaire, le chemin de croix de l'église Saint-Roch privilégie les scènes évangéliques et reflète l’histoire mouvementée de cet édifice qui connut une succession d’architectes et fut enrichi par les œuvres d'artistes prestigieux. Dès 1633, les mystères de la Passion avaient été honorés à Saint-Roch, où fut ensuite érigée une chapelle dite du Calvaire, en 1754, par Etienne-Louis Boullé et Etienne Falcone, point de départ d'un chemin de croix installé ultérieurement au début du XXIe siècle.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Les stations du Chemin de Croix : une iconographie qui privilégie le pathétique et le pittoresque
La représentation du chemin de Croix et des épreuves traversées par le Christ sur le parcours de sa Passion rédemptrice a donné lieu à l'expression de sensibilités très diverses selon les époques et les contrées. A partir du XIIIe siècle, la dramatisation de cette perception s'accentue.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Didier Hays, croix de peu, croix de rien à Notre-Dame d'Espérance, Paris
Jusqu'au 22 avril 2019, Notre-Dame d'Espérance (Paris 11e) présente un ensemble d'une trentaine de croix de Didier Hays, créées depuis deux ans à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération. Lors du triduum pascal, le Vendredi Saint notamment, le parcours du Chemin de croix est constitué des croix de Didier Hays et des croix faites par l’ensemble des paroissiens, pour la liturgie du Chemin de croix et de l’Office des ténèbres.
Rattaché à Actualités
Expo : Croix de Peu
Jusqu'au 22 avril 2019, Notre-Dame d'Espérance (Paris 11e) présente un ensemble d'une trentaine de croix de Didier Hays, créées depuis deux ans à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération. Lors du triduum pascal, le Vendredi Saint notamment, le parcours du Chemin de croix est constitué des croix de Didier Hays et des croix faites par l’ensemble des paroissiens, pour la liturgie du Chemin de croix et de l’Office des ténèbres.
Rattaché à Agenda
La Passion du Christ en images : les représentations du Chemin de croix, une histoire aux sources multiples
L’origine du chemin de croix se confond avec le pèlerinage des premiers chrétiens à Jérusalem. Le plus ancien témoignage connu est celui d’Ethérie (1), une noble gauloise d’Espagne qui, au IVe siècle, visita les lieux saints et participa aux liturgies locales. Quatre périodes ont marqué l’évolution de cette dévotion.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Chemin de croix de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)
Dans la petite commune de Lestelle-Bétharram, au pied des monts pyrénéens, le sanctuaire Notre-Dame, lieu de pèlerinage local, s'accompagne d'un chemin de croix extérieur : le pèlerin chemine ainsi d’une station à l’autre, de chapelles en sculptures. L’ensemble avait été édifié au XVIIe siècle mais il fut détruit à la Révolution ; les stations visibles aujourd’hui ont été reconstruites entre 1841 et 1845.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme !
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter