Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une monographie en or
Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Rattaché à Actualités
« Heavenly Bodies » : une exposition sur l’art chrétien et la mode au MET de New-York
L’une des plus grandes institutions culturelles du monde, le Metropolitan Museum de New-York, inaugure une grande exposition intitulée « Heavenly Bodies » (se traduit littéralement par « Corps célestes »). Celle-ci met notamment en exergue l’inspiration de l’art chrétien, notamment médiéval, dans les créations des grands couturiers du XXe siècle. Une thématique hors normes pour un musée hors normes !
Rattaché à Actualités
Jour 6 : Le doute de Joseph, détail d'une icône créto-byzantine du XVe siècle
Retour aujourd'hui, pour une deuxième fois, sur l'épisode biblique du doute de Joseph. Bien que peu explicite dans les évangiles, ce passage a été choisi par les artistes de toutes les époques pour évoquer la réaction humaine de l'incompréhension face au mystère de l'Incarnation. Ici, on retrouve le doute de Joseph dans une sublime icône de la Nativité, de l'école créto-byzantine au XVe siècle, aperçue dans les collections du Petit Palais.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais
Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.
Rattaché à Actualités
« Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle »
Les recherches actuelles de l’historienne spécialiste de l’art religieux, Isabelle Saint-Martin, portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Son ouvrage « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » publié en mai dernier examine la façon dont se constituent sur deux siècles les goûts et les regards du monde catholique sur l’art. Si, d’un siècle à l’autre, les réponses plastiques ont été très contrastées, l’auteur met en évidence la tentative constante de définir le lien entre art et religion et la quête récurrente d’un art chrétien idéal.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Expo : Arcabas à la basilique Saint-Sernin de Toulouse
La basilique Saint-Sernin de Toulouse accueille vingt œuvres d’Arcabas, pour une exposition exceptionnelle jusqu'au 4 juin 2017 ! Parmi ces œuvres figurent plusieurs toiles d’inspiration biblique, réunies autour de l’œuvre-maîtresse de l’exposition, "Hommage à Bernanos", un immense polyptique de 5 m x 5 m, conçu à l’origine pour la pièce de théâtre "Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos.
Rattaché à Agenda
Expo [Prolongations] : Chemin(s) de Croix - Fabrique du 222 (Paris)
Jusqu'au 30 mars, la Fabrique du 222, centre d'art du couvent des Dominicains à Paris, accueille une exposition des créations de croix peintes et sculptées des artistes Pite Loiseleur, Augustin Frison-Roche et François Peltier.
Rattaché à Agenda
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible
C'est la concrétisation d’un beau projet que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui ! Depuis plusieurs mois la revue Narthex et la revue trimestrielle "Le Monde de la Bible" ont monté un projet dans le plus grand secret. Présentation...
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter