Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’Adoration des mages - L'image à la clé - saison II #4
Royal cadeau, voici un nouvel épisode de « L'image à la clé » ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Pour ce quatrième épisode de la saison II, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous propose une lecture inédite de l'Adoration des mages de Rubens...
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
La Sainte Famille d’Anvers, une restauration salvatrice
Le trésor de la cathédrale de Besançon dispose d'une remarquable et importante collection de peinture. On y trouve notamment cette œuvre sur bois qui a fait l’objet d’une restauration en 2015, quelques mois après sa publication dans le volume 2 du catalogue « Cathédrale de Besançon, trésors cachés ». A travers les contributions de Yohan Rimaud et Aubert Gérard, Chloé Baverel nous vous laisse découvrir cette très belle Sainte Famille anversoise du XVIIe siècle.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins
C’est une épopée extraordinaire et méconnue qui se raconte au Musée des beaux-arts de Rennes jusqu'au 27 janvier 2018, après avoir été exposée outre-atlantique à Québec. Celle de près de 200 tableaux religieux réalisés par de grands noms de la peinture française des 17e et 18e siècles et qui traversèrent l’Atlantique pour être diffusés dans les paroisses de Québec.
Rattaché à Actualités
Expo : Présentation exceptionnelle du Repos pendant la fuite en Egypte par D. Piola à la Galerie Mendes
Dans la chapelle Sainte Thérèse de la résidence Chateaubriand au cœur du 14e arrondissement de Paris, un tableau du peintre génois Domenico Piola a été récemment redécouvert. Cette sublime oeuvre, intitulée "Le repos de la Sainte Famille sur le chemin d'Egypte" était jusqu'alors anonyme et en proie aux usures du temps. Avec le concours généreux de la galerie Mendes, une recherche ainsi qu'une restauration ont été conduites afin de la révéler au grand public. Elle est exposée dans la galerie jusque fin septembre 2017, avant de regagner le calme de la chapelle Sainte Thérèse, domaine privé du diocèse de Paris. Une raison majeure pour ne pas manquer cela !
Rattaché à Agenda
Expo : Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins à Rennes
C’est une épopée extraordinaire et méconnue qui se raconte au Musée des beaux-arts de Rennes jusqu'au 27 janvier 2018, après avoir été exposée outre-atlantique à Québec. Celle de près de 200 tableaux religieux réalisés par de grands noms de la peinture française des 17e et 18e siècles et qui traversèrent l’Atlantique pour être diffusés dans les paroisses de Québec.
Rattaché à Agenda
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre
C’est l’exposition qui déchaîne les passions en ce moment, autant pour son sujet tant apprécié en France que pour la polémique liée aux conditions d’accueil mises en place par le musée du Louvre. Laissons au seuil ces débats qu’il ne nous revient pas d’analyser ici, pour nous plonger au cœur du XVIIe siècle, dans le secret et l’intimité des ateliers des maîtres hollandais… Ou comment ceux-ci ont donné à la peinture de genre ses lettres de noblesse. Une exposition à visiter au musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017.
Rattaché à Actualités
Expo : Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre
le Louvre a réglé ses horloges à l’heure hollandaise : outre l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre jusqu'au 22 mai, les salles de peinture des Ecoles du Nord du musée ont fait peau neuve après onze mois de travaux. Deux expositions prolongent le voyage en terre hollandaise : « Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt » et « Dessiner le quotidien, la Hollande au siècle d’or » toutes deux au pavillon Sully.
Rattaché à Agenda
Exposition: Rembrandt au musée Jacquemart-André (Paris)
Génie au talent multiple, Rembrandt tient une place à part dans l’histoire de l’art et dans les collections du musée Jacquemart-André qui abritent trois chefs-d’œuvre du maître. C’est autour de ces trois tableaux majeurs, qui éclairent chacun une période clé de la carrière de Rembrandt, que l’exposition « Rembrandt intime », présentée au musée Jacquemart-André jusqu’au 23 janvier 2017, a été conçue. Des œuvres de jeunesse, aussi foisonnantes que surprenantes, aux portraits vibrants de sa maturité, l’exposition explore les moments forts de la vie de l’artiste pour révéler toutes les facettes d’un talent qui n’a cessé de se renouveler. Un dialogue entre tableaux, dessins et gravures permettant d’entrer dans l’intimité du processus créatif du maître hollandais du XVIIe siècle.
Rattaché à Agenda
Rembrandt intime au musée Jacquemart-André
L’exposition « Rembrandt intime » qui se tient au musée Jacquemart-André jusqu’au 23 janvier 2017 réunit, autour des 3 chefs-d’œuvre de sa propre collection, une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques. Ce face à face avec le génie du maître hollandais du XVIIème siècle est le résultat de 5 ans de travail par les 2 commissaires de l’exposition et de prêts exceptionnels (du MOMA de New-York au musée de l’Ermitage en passant par le Rijksmuseum d’Amsterdam ou la National Gallery de Londres). En évoquant les moments-clés de sa carrière, l’exposition dévoile l’évolution stylistique et le processus créatif de Rembrandt, étroitement liés aux drames personnels qui jalonnèrent toute sa vie.
Rattaché à Actualités
Exposition : Vie intime des œuvres d'art à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années, la ville d'Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long, parfois périlleux et méconnu d'inventaire et de restauration du patrimoine religieux. Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n'avait jusqu'à présent pas suscité d'opération d'envergure depuis le début du XIXe siècle. Le musée du Palais de l'archevêché expose actuellement les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter