Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visa pour l’Image : des images responsables
Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » au Petit Palais
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Emile Paladilhe : un musicien entre le théâtre et l’Eglise
En cette année 2019, l’orchestre de Montpellier célèbre le quarantième anniversaire de sa fondation. L'occasion nous est offerte de découvrir un musicien oublié - ce qui était bien dommage : Emile Paladilhe, né à Montpellier en 1844, mort à Rouen en 1926. Ce compositeur est un bel exemple de ces musiciens de la fin du 19ème siècle qui ont trouvé leur chemin artistique entre l’opéra et le sanctuaire.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
LES VOYAGES DE L’ETE III / III : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté… »
Jusqu’au 22 septembre 2019, le musée d’Orsay à Paris propose une riche exposition consacrée à Berthe Morisot. Nous poursuivons notre voyage de l’été d’une autre manière : assurément, peinture, poésie et musique nous mènent vers des ailleurs insoupçonnés dans les mystères de leurs correspondances.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Expo : « Berthe Morisot (1841-1895) » au Musée d'Orsay, Paris
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d’Orsay consacre une exposition à l’une des figures majeures de l’impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). Ce sera aussi la première manifestation monographique consacrée à l’artiste par un musée national depuis la rétrospective de 1941 à l’Orangerie. Cette exposition veut renouveler le regard sur l'oeuvre de Berthe Morisot, en proposant d'explorer une facette essentielle de sa création, les tableaux de figures et les portraits. A découvrir jusqu'au 22 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : « L’Allemagne romantique - Dessins des musées de Weimar » au Petit Palais, Paris
Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, alors sélectionnées par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ. Jusqu'au 1er septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : « Paris Romantique, 1815-1848 » au Petit Palais, Paris
Après « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais présente « Paris romantique » et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris. Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Jusqu'au 15 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Jour 2 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner
Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
« Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle »
Les recherches actuelles de l’historienne spécialiste de l’art religieux, Isabelle Saint-Martin, portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Son ouvrage « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » publié en mai dernier examine la façon dont se constituent sur deux siècles les goûts et les regards du monde catholique sur l’art. Si, d’un siècle à l’autre, les réponses plastiques ont été très contrastées, l’auteur met en évidence la tentative constante de définir le lien entre art et religion et la quête récurrente d’un art chrétien idéal.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter