Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Cycle de conférences : "Le jardin entre ciel et terre" au collège des Bernardins (75)
Art, Culture et Foi organise un cycle de 9 conférences avec projections du 15 janvier au 15 février 2018, les lundis et jeudis de 18h30 à 20h sur le thème "Le jardin entre terre et ciel". Ce cycle prend place au collège des Bernardins.
Rattaché à Agenda
« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins
La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !
Rattaché à Actualités
Expo : Edgar Sarin au collège des Bernardins
L'exposition s'intitule "Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble" et est installée dans l'ancienne sacristie du collège des Bernardins jusqu'au 20 juillet 2017. Comme à son habitude, les Bernardins et le commissaire Gaël Charbau, chargé de la programmation artistique de cette année, sont très avares de détails au sujet de cette nouvelle exposition. C'est tout l'art de piquer notre curiosité, en distillant juste ce qu'il faut d'informations, pour nous donner envie de venir voir de nos propres yeux... Alors en attendant que Narthex puisse voir aussi de ses propres yeux, voici une invitation à s'immerger dans l'oeuvre d'Edgar Sarin, le nouvel artiste invité !
Rattaché à Agenda
Exposition: "Réflexion" de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Quatrième invité du programme de résidence« Questions d’artistes » du Collège des Bernardins, Tarik Kiswanson investit cet automne l’ancienne Sacristie. L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au cœur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Conférence: "Réfléchir la création" - Collège des Bernardins
Stéphane Thidet, artiste, et Olivier Schefer, docteur en philosophie, s'entretiendront autour de l’œuvre "Solitaire" de Stéphane Thidet actuellement présentée à la sacristie des Bernardins. Ils évoqueront quelques motifs imaginaires mis en mouvement par ces deux troncs d’arbre éclairés dans l’obscurité, qui tournoient sans fin à la surface de l’eau. Chute des corps différée, horloge déréglée, jeux d’ombre et d’eau des débuts de la peinture, souvenir de la barque des morts ? « L’eau de l’étang “ s’ophélise ”, note Bachelard, elle se couvre naturellement d’être dormants, d’êtres qui s’abandonnent et qui flottent… »
Rattaché à Agenda
Concert : La Création de Joseph Haydn au Collège des Bernardins (Paris)
Avec les premiers mots de la Genèse, Haydn célèbre la beauté de la création dans l’un des plus puissants chefs d’œuvre de l’époque classique. Les 9 et 10 mai l’Oratorio transcrit pour chœur, solistes et quintette à cordes se jouera dans la nef du Collège des Bernardins (Paris 5ème).
Rattaché à Agenda
Installation : « Solitaire » de Stéphane Thidet au Collège des Bernardins (Paris V)
Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose, jusqu’au 10 juillet 2016 dans l'ancienne sacristie des Bernardins, une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension. Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.
Rattaché à Agenda
« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins
Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.
Rattaché à Actualités
Conférence, colloque, expo et théâtre : du spirituel dans l'oeuvre et la pensée de Kandinsky - Collège des Bernardins
Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Kandinsky, le Collège des Bernardins crée l’événement : un grand colloque international, une exposition autour des gravures de l’album Klänge et une soirée théâtrale.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter