Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Marc Chagall, le projet d’une vie : le « Message Biblique », de la chapelle au musée
Peu après son retour au France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Destiné d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais, le projet aboutira cependant à la création du musée national Marc Chagall de Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à un artiste vivant. L’exposition retrace l’histoire de cette incroyable épopée et de l’œuvre qui en est à l’origine. Jusqu’au 15 octobre 2018.
Rattaché à Actualités
Expo : La relation entre le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) et les artistes de son temps à Strasbourg
En décembre 2014, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps. Jusqu'au 6 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
Expo : Chagall, de la poésie à la peinture à Landerneau (29)
Après Paris, Nice, Roubaix, les Beaux-de-Provence ou le Val d’Aoste, la Bretagne célèbrent Marc Chagall à son tour ! Jusqu’au 1er novembre 2016, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture réunit près de 300 œuvres et illustrent ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.
Rattaché à Agenda
Expo: « La Vie » par Marc Chagall au cœur du Val d’Aoste
Du 25 juin au 13 novembre, le Fort de Bard (Val d’Aoste) consacre sa grande exposition d’été au chef-d’œuvre de Marc Chagall, grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght. Avec 180 œuvres réunies pour la première fois autour de ce tableau légendaire, les visiteurs redécouvriront la richesse énigmatique de l’œuvre en même temps que le parcours singulier de l’artiste, qui écrivait dès 1923 : « l’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que font tous les autres » (Ma Vie).
Rattaché à Agenda
Expo : "Chagall et la musique" au musée national Marc Chagall de Nice
Synthèse resserrée des deux expositions présentées à l’automne 2015 à Paris (Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris) et à Roubaix (Les Sources de la musique à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent), l’exposition s’enrichit de nouvelles oeuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique. Toutes ces œuvres témoignent superbement de ses affinités profondes avec la musique. Le meilleur témoignage de cet amour réside cependant dans un lieu qu’il a créé à Nice pour qu’y vive la musique : la salle de concert du musée national Marc Chagall qui continue d’accueillir chaque année une riche programmation musicale. Pour le musée, Marc Chagall a également peint un clavecin, offert par l’Association des amis américains du musée Marc Chagall.
Rattaché à Agenda
Sons et Lumières: Chagall, Songes d'une nuit d'été dans les Carrières de Lumières (13)
Numérisés et projetés sur les 7000 m² des Carrières de Lumières avec des murs allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, les chefs-d’oeuvre les plus évocateurs de Chagall dialoguent avec le visiteur, pour une expérience novatrice, spectaculaire et particulièrement dynamique. Première monographie présentée aux Carrières de Lumières, cette nouvelle exposition multimédia est conçue comme un VÉRITABLE VOYAGE à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall. Le scénario de Chagall, songes d’une nuit d’été compte 12 séquences - Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible - présentant la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration.
Rattaché à Agenda
Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence
C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.
Rattaché à Actualités
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter