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"Lumière et création" aux Ateliers Duchemin
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En collaboration avec sa femme, Dominique Duchemin, et leur fille, Marie, Gilles Rousvoal s'occupe des ateliers Duchemin. Créés en 1950, ceux-ci perpétuent une tradition ancienne qui remonte au XIXe siècle(1). À côté de ses propres créations, depuis l'église de Mouton (Charente, 1982) jusqu'aux verrières de l'église Saint-Crépin, à Château-Thierry (Seine-et-Marne, 2004), Gilles Rousvoal a contribué à la réalisation de vitraux de nombreux artistes dans des édifices de culte, de Jean-Michel Alberola à Geneviève Asse ou Robert Morris. Au cours d'un entretien avec l'historienne de l'art Fanny Drugeon, le 25 octobre 2010, il s'exprime sur le vitrail et sur quelques-unes de ces réalisations.
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Portraits d'artistes
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En 2009, l'abbaye de Solesmes en Sarthe a fêté son millénaire
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Le 11 octobre 2009 marquait le début des manifestations du millénaire de l'abbaye de Solesmes, dans le diocèse du Mans. Cette année jubilaire se veut surtout une année de grâces pour la communauté des moines bénédictins et des pèlerins qui pourront recevoir l'indulgence plénière. Ce millénaire s'est achevé le 12 octobre 2010 par une messe solennelle d'action de grâces à l'abbaye pour la fête de la dédicace de l'église. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette abbaye bénédictine.
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Oeuvres et lieux
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Sites et architecture
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Jean-Paul II et les arts – Les textes officiels
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Le 1er mai 2011, le Pape Jean-Paul II a été béatifié à Rome. A cette occasion, Narthex a souhaité lui rendre hommage en évoquant le lien très fort que ce Pape entretenait avec l'ensemble des disciplines artistiques. Artiste lui-même, grand poète, Jean-Paul II a toujours souhaité que le dialogue entre l'Eglise et les artistes soit une source de richesse réciproque.
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Réflexions
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L'Eglise et les artistes
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Le Pape Jean-Paul II et les arts
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Le mysticisme chez Franz LISZT
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2011 est « l'année Liszt », au cours de laquelle est célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur hongrois. Plusieurs articles seront donc consacrés au mysticisme de Franz Liszt, dans sa vie et dans son oeuvre.
"Où je vais ? Ce que je deviens ? Le sais-je ? (...) Je deviendrai ce qu'il plaira à Dieu; point ne m'en mets en grand souci; A tout hasard je compte sur la Providence."
Liszt, Lettre III extraite des Lettres d'un bachelier es musique, 1835-1841
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ARCHIVES - Le chant des anges : musiques sacrées d'hier et d'aujourd'hui
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"Allover" : Installation de l'artiste Jean-Luc Blanc à la Galerie Saint-Séverin à Paris
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Le plus petit centre d'art contemporain de la capitale, la galerie Saint-Séverin accueille jusqu'au 13 février 2011 une installation de l'artiste contemporain Jean-Luc Blanc !
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Actualités
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Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale-Partie 4
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Dans la lignée des deux derniers articles, je vous propose de poursuivre votre méditation en écoutant le lied Premier voyant du compositeur Naji Hakim, situé à l'orée du deuxième volet du Triptyque romain de Jean-Paul II....
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ARCHIVES - Le chant des anges : musiques sacrées d'hier et d'aujourd'hui
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Bienvenue sur mon blog !
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Petite présentation de ce que vous pourrez découvrir en visitant régulièrement le blog "Le chant des anges"
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ARCHIVES - Le chant des anges : musiques sacrées d'hier et d'aujourd'hui
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La liturgie : se laisser faire par le Christ
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A son ami Simplicianus qui le pressait de faire le pas décisif en se mêlant à la foule des chrétiens ordinaires, ceux qui fréquentaient alors les basiliques, Marius Victorinus, ancien magistrat de haute culture, faisait cette réponse devenue fameuse : « Alors, ce sont les murs qui font les chrétiens (1) ? »
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Réflexions
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L'art comme expérience sensible
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La cathédrale de Strasbourg d'hier à aujourd'hui
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Par sa Présidente Madame Christiane Roederer, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace m'a fait à la fois la vraie joie et le grand honneur de m'inviter à lui donner une conférence sur la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre de sa séance académique de début d'année, le 31 janvier 2009.
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Oeuvres et lieux
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Sites et architecture
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Couleurs du temps liturgique
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Dès le IIIe siècle, Clément d'Alexandrie préconise l'emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements
usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination.
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Le sens des images