Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 99 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : Manessier / Han Sungpil, arpenteurs de lumière à l'Abbaye de Saint-Riquier
Jusqu'au 28 mai 2017, l'Abbaye royale de Saint-Riquier expose deux artistes dont l'oeuvre est imprégnée des paysages poétiques de la Baie de Somme : Alfred Manessier (1911 - 1993) et Han Sungpil (né en 1972). Ils sont les arpenteurs de lumière !
Rattaché à Agenda
Sophie Bellot, « work in progress »*
Sophie Bellot est une jeune photographe qui vit et travaille à Marseille. Profondément humaniste, elle interroge le monde à travers le paysage. Découvrons son travail à travers un extrait de son entretien avec Christine Blanchet, critique et historienne d’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume
Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.
Rattaché à Actualités
Expo photos: "L'Intangible" d'Anne Pharel à Paris
Du 5 novembre 2016 au 11 février 2017, Photo12 Galerie présente « L’Intangible », une exposition consacrée au travail photographique d’Anne Pharel. Photographies sur papier argentique, boîtes lumineuses, cadres métalliques ou en plexiglas : Anne Pharel créé des objets à partir de ses photographies et joue avec différents supports pour aborder un thème central, le temps et son écoulement, problématique récurrente qu’elle place au coeur de sa démarche artistique.
Rattaché à Agenda
Expo photos : Sur les rives de Ghoramara de Deasung Lee au Passage Sainte-Croix (Nantes)
De l’eau à perte de vue et au centre, un habitant, seul, stoïque, comme enraciné sur le minuscule bout de terre que la mer n’a pas encore englouti. Il regarde le visiteur, silencieux, et pourtant il lui hurle l’injustice à laquelle il doit faire face. Bientôt, la terre qui l’a vu naître disparaîtra sous les eaux. En ouvrant sa nouvelle saison culturelle sur le thème de l’eau avec les photographies de l’artiste sud-coréen Deasung Lee, le Passage Sainte-Croix, souhaite marquer les esprits. Son exposition Sur les rives de Ghoramara inaugure sa saison culturelle 2016/2017 dédiée à la thématique de l’eau. L’eau, indispensable à la vie, dévastatrice, source de conflits, produit économique, atout majeur sur l’échiquier géopolitique, facteur de l’Histoire humaine, objet de culte. Autant de caractéristiques de l’or bleu à découvrir au cours de nombreuses manifestations tout au long de l’année.
Rattaché à Agenda
Il était une fois David Claerbout. (2/2)
La lumière solaire éclabousse la partie interrompue, les ombres indiquent un délai, postérieur ou antérieur à midi. Elles unifient les divers éléments : personnages, mouettes, bâtiments, clôture grillagée… À travers la succession des images, ombres et lumière structurent l’espace et affirment l’immobilité du temps. David Claerbout a fréquemment jeté son dévolu sur le jeu des ombres et de la lumière pour faire sentir la durée et découper l’espace représenté en le situant dans l’histoire par des bâtiments modernistes, généralement de la seconde moitié du XXème siècle. Au point de transformer parfois le fond en figure, et la lumière en sujet.
Rattaché à Portraits d'artistes
Il était une fois David Claerbout. (1/2)
Ce « portrait » de David Claerbout se fonde sur l’expérience attentive, plus ou moins approfondie, d’une quinzaine de ses œuvres au cours de huit expositions. (1) Parmi elles j’en choisis une comme porte d’entrée, pour commencer non par un survol en extension mais par une plongée en compréhension. Cette plongée nous conduit, rien moins qu’à la question de la vérité en art, et aux rapports de cette vérité avec la foi chrétienne au sein d’une relation singulière. Pour ne pas se payer de mots, des informations extérieures à l’œuvre ancrées dans l’expérience sensible de quelques figures induisent une conversion de notre rapport au temps et à l’espace, porte ouverte sur l’invisible.
Rattaché à Portraits d'artistes
Entretien avec le photographe Gautier Deblonde : dans l'intimité des grands ateliers
Pendant dix ans, Gautier Deblonde a parcouru le monde et photographié les ateliers des artistes parmi les plus connus : Takashi Murakami, Richard Prince, Ai Wei Wei, Wim Delvoye, Jeff Koons, Pierre Soulages, Chuck Close, Ron Mueck, Damien Hirst, Bill Viola, Annette Messager, Anish Kapoor ... A l'occasion de son livre "Atelier" publié en 2014, Anne Da Rocha, responsable de la commission diocésaine d'Art Sacré à Lille, s'est entretenue avec cet artiste majeur. Rencontre...
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo photos "Patrimoine sacré" de Pascal Lemaître au Monastère Royal de Brou (01)
Afin de faire mettre en valeur la richesse du patrimoine sacré contemporain, le Centre des monuments nationaux propose, jusqu’au 3 juillet 2016, une exposition de photographies de Pascal Lemaître, réalisées pour l’ouvrage « Patrimoine sacré. XXe-XXIe siècle » publié aux Éditions du patrimoine. Du Havre à Nice et de Strasbourg à Nantes, c’est un véritable parcours à travers la France qui sera proposé à travers une soixantaine de photographies, montrant la diversité de son patrimoine religieux : églises catholiques ou orthodoxes, synagogues, mosquées, temples protestants ou bouddhiques.
Rattaché à Agenda
Expo photos de Michel Eisenlhor, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)
Après avoir été présentée au monastère de Saorge, puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, à l’abbaye du Thoronet en 2015, l’exposition de Michel Eisenlhor, « Te lucis ante terminum » (« A toi, avant que la lumière ne s’éteigne ») s’installe du 1er avril au 30 octobre 2016 dans un autre monument cette fois emblématique du patrimoine architectural du sud-ouest, géré par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter