Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire
En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).
Rattaché à Actualités
Commémoration - exposition : Odilon Redon à l’Abbaye de Fontfroide
L’abbaye cistercienne de Fontfroide, située en pays Cathare à Narbonne, construite en 1093 et classée Monument Historique, est propriété de la famille Fayet depuis 1908. Celle-ci poursuit toujours activement la restauration et l’embellissement de cet ensemble exceptionnel dont la configuration originelle est restée intacte. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d'œuvres symbolistes: Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon qui a réalisé un important décor pour sa bibliothèque : Le Jour, La Nuit et Le Silence. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, Odilon Redon (1840-1916) est à l’honneur : jusqu’au 31 octobre 2016 des visites de la bibliothèque sont organisées et une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet en encadrées, accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient, sont exposées dans les chapelles de l’église.
Rattaché à Agenda
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Exposition : Gustave Courbet et la nature, regards croisés à l’Abbaye d’Auberive (52)
Nombre des artistes de la collection de l’abbaye d’Auberive regardent et se prévalent de leurs aînés. En collaboration avec l’Institut Courbet, elle propose jusqu’au 25 septembre 2016 un dialogue autour des paysages de Gustave Courbet. Il peint ses paysages comme on entre en religion, avec passion et révérence. Parce qu’il aimait son « pays » de Franche Comté où il a grandi et qu’il connaissait si bien, il couche sur la toile autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent comme une résurgence de son enfance, une madeleine de Proust. Cela ouvre de larges possibilités de regards croisés, plus qu’on ne le penserait à priori. En effet, la matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs d’explorations que l’on peut retrouver chez des artistes d’aujourd’hui…
Rattaché à Agenda
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Un artiste, une oeuvre vivante...Thomas Gleb et le couvent de la Transfiguration
En présence de Mr Daniel Kan-Lacas, consul honoraire de la République de Pologne à Montpellier, de Mr Jérôme Lopez, maire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Mr Millet, président de l'association des amis de Thomas Gleb, sœur Micheline, prieure dominicaine introduit ces trois journées au monastère des Tourelles, monastère conçu en 1971 par Thomas Gleb (1912-1991) avec l'architecte Geneviève Lions-Colboc (1917-2009). Compte-rendu des Rencontres des 15-16 et 17 mai 2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition en plein air : La « calligraphie poétique du végétal » de Paca Sanchez dans le Jardin Zen d’Erik Borja (Drôme, 26)
Erik Borja fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration. Durant tout l’été et jusqu’au 31 août 2016, il ouvre son jardin à l’artiste Paca Sanchez qui y a réalisé une « calligraphie poétique du végétal. » Une œuvre d’art dans une œuvre d’art.
Rattaché à Agenda
La nature enchanteresse de Paca Sanchez
Suspendre le temps et se plonger dans les mystères de la nature, ainsi débute notre déambulation à la découverte des nouvelles installations de Paca Sanchez dans le jardin Zen conçu par l’artiste Erik Borja à Beaumont-Monteux dans la Drôme.
Rattaché à Actualités
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter