Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
Rattaché à Agenda
L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…
Rattaché à Actualités
La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
Rattaché à Actualités
MOZART : un chemin vers la lumière
Voici une proposition musicale qui pourra vous surprendre : en ces jours où les chrétiens s’apprêtent à célébrer le cœur de leur foi en un Dieu mort et ressuscité par amour pour les hommes, parler d’opéra peut paraître incongru : Mozart nous aide à ne pas nous enfermer dans nos catégories trop fermement fixées, par exemple entre la musique dite profane et la musique dite sacrée.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Exposition : Installations d’Achot Achot à l’Eglise Saint-Merry (Paris)
Dans le cadre de la thématique consacrée en janvier 2015 à Saint-Merry aux « Cultures arméniennes », l’église parisienne invite le plasticien Achot Achot à donner sa vision du sacré. Ses quatre anges accrochés aux arcs des piliers de la nef et ses deux installations à base de farine sont à découvrir jusqu’au 11 février 2015.
Rattaché à Agenda
Jour 5 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 4 : La Vierge de l'Annonciation par Antonello de Messine
La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, réalisée à la fin XVe siècle, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre. Le tableau, de petit format, constitue l'un des trésors de la Galleria Regionale della Sicilia à Palerme. Cette Annonciation est inédite car l'ange Gabriel n'est pas représenté, la scène étant entièrement centrée sur le visage et les expressions de la Vierge.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
L’image de la porte dans Les demeures de l’âme ou le Château intérieur de Thérèse d’Avila
« Et lorsque vous reviendrez, Il vous tiendra toujours la porte ouverte. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Commande publique et exposition de Jean-Michel Othoniel au Puy-en-Velay
Gagnant du concours lancé par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la ville, Jean-Michel Othoniel sublime les jardins de l’Hôtel-Dieu depuis juin 2014 de sa sculpture monumentale « Le Cœur de L’Hôtel-Dieu ». Acceptant de poursuivre cette démarche de lien avec l’histoire d’un lieu et d’un territoire, l’artiste expose une soixantaine de ses œuvres jusqu’au 2 novembre au niveau 4 de l’Hôtel Dieu. L’exposition met en exergue la relation de son œuvre à la spiritualité et à l’objet sacré.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter