Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !
Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...
Rattaché à Actualités
"In Situ" : quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine
La 4ème édition de "In Situ Patrimoine et art contemporain", manifestation estivale se déroulant dans la région Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe muraille, aura lieu jusqu'au 20 septembre 2015. Forte du succès de ses précédentes éditions, elle élargit son champ d’action et rayonne cette année sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-orientales et désormais le Gard.
Rattaché à Actualités
Marjolaine Salvador-Morel / la dentelle émancipée
Première exposition personnelle de Marjolaine Salvador-Morel au musée d'art et d'histoire Baron Gérard, à Bayeux, ville où l'artiste a grandi "au pied de la cathédrale". Elle fait suite à deux expositions collectives : Blanc. Hommage à Thomas Gleb au Musée de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat à Angers en 2011 et Une Spiritualité au féminin organisée par le Musée du Hiéron à Paray-le-Monial et le Musée d'art sacré à Dijon en 2013. L'exposition réunissait dix-huit artistes explorant, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité. Cette dernière expérience constitue pour l'artiste une étape vers un univers spécifique, devenu particulièrement perceptible dans l'exposition bayeusaine (1), qui en donne toute la mesure et l'ampleur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Exposition-Installation : L'art contemporain s'invite au domaine de Chaumont-Sur-Loire
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Rattaché à Agenda
Exposition : La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !
L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations. L'exposition intitulée « Une chapelle inspirée : les sources de Le Corbusier pour Ronchamp » sera visible du 30 mars au 1er novembre 2015.
Rattaché à Agenda
La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !
L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.
Rattaché à Actualités
Exposition : le vitrail contemporain à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par la guerre et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
Rattaché à Agenda
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Claude Lévêque, l'enfant et le Cobra
Le 8 juillet 1866 au couvent Saint-Gildard de Nevers, Marie-Bernarde dite Bernadette Soubirous disparait sous le bonnet et la pèlerine des postulantes chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne. Elle expliquait : « je suis venue ici pour me cacher.» Le 5 octobre 2013 dans les locaux de l'agence Mazarine, agence de communication dédiée aux marques de luxe, Claude Lévêque révèle au public à l'occasion de la Nuit Blanche une série d'œuvres intitulée comme l'une d'elles : « je suis venu ici pour me cacher ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter