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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Espèce d’Espace(s) !
Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !
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Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
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Gérard Traquandi, au-delà de la défiguration.
Comme tout citadin, la tête encombrée de spots et d’images utilitaires vouées au marketing, de pop-up clignotants sur mon écran ou de panneaux aux pictogrammes rigoureusement explicites, je trouve un chemin de liberté, un chant de vérité en l’art authentique. Au moment où j’écris ces lignes, la dernière exposition de Gérard Traquandi s’achève à la galerie Laurent Godin qui l’expose régulièrement depuis 2005. J’ai pu m’y rendre trois fois. Il s’agissait d’en dépasser les sortilèges : même la peinture silencieuse sait avoir des charmes trompeurs. Ne serait-elle qu’« alléchante » ?
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Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.
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Exposition : Joie de vivre au musée des Beaux-Arts de Lille
A l'heure où la société et les médias nous abreuvent de nouvelles, souvent plus terribles les unes que les autres, il est bon, de temps en temps, de recharger nos batteries avec quelques pensées positives ! L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. L’hédonisme, la gaieté, la sensualité traversent l’histoire des arts et de la pensée. Au coeur des Flandres et de la région Nord, terre de fête et d’hospitalité, « Joie de vivre » est la première grande exposition thématique sur ce sujet qui couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Cette exposition inédite sera visible au musée des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 17 janvier 2016. De quoi nous donner le sourire !
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Là où commence le jour ... à Lille
L’exposition "Là où commence le jour", présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’oeuvre en oeuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.
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Exposition à Lille : Là où commence le jour...
L’exposition "Là où commence le jour", présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’oeuvre en oeuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.
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Voyager dans l'art d'aujourd'hui
Dans certaines manifestations, on se surprend à désespérer de l’art contemporain, à vitupérer une époque dominée par le triste conformisme de la marchandisation. De la FIAC, événement international à Paris, il y a si peu à dire, si ce n’est qu’on ne saurait réduire la prodigieuse vitalité de l’art contemporain à l’investissement de collectionneurs millionnaires ou milliardaires. Le monde de l’art est gouverné par des effets de mode marquants dans leur ampleur mais qui ne sont guère intéressants, ni vraiment importants.
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60 nouveaux vitraux pour l'église des Colimaçons à l'île de la Réunion
Aujourd'hui, Narthex s'envole pour l'île de la Réunion afin de vous faire découvrir un chantier exceptionnel, un projet fou : la création d'une soixantaine de nouveaux vitraux figuratifs pour l'église des Colimaçons. Construite en 1860 par le Marquis Sosthène de Chateauvieux, face à l'océan indien, l'église des Colimaçons surplombe la ville de Saint Leu. La création des vitraux a été confiée en 2011 à Alban de Chateauvieux, illustrateur et descendant de Sosthène. Place au voyage !
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Exposition : Les artistes coréens en France
A l’occasion de l’Année de la Corée en France, le musée Cernuschi organise une exposition consacrée aux artistes coréens contemporains ayant travaillé ou travaillant toujours en France. Attirés à partir des années 1950 par le rayonnement culturel de Paris, ces derniers ont étudié dans la capitale, se sont intégrés aux milieux artistiques français et ont, par leur travail, participé activement au renouveau de la peinture coréenne ainsi qu’à sa diffusion en Europe. L'exposition est visible du 16 octobre 2015 au 7 février 2016.
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