Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.
Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?²
Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres figurant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres est divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création atypique … Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale, au sens courant du terme, restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Expo: Marie Madeleine, la passion révélée à Carcassonne
Jusqu'au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, avec le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée de la Chartreuse à Douai, dédie une exposition à la figure de Marie-Madeleine à travers les arts et les siècles. La tradition fusionne l’existence des trois Marie citées par les Évangiles pour n’en faire qu’une figure unique : la pécheresse qui répand des parfums de grand prix sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare, Marie de Magdala, qui a assisté à la crucifixion et a été la première disciple à laquelle Jésus apparut après sa Résurrection.
Rattaché à Agenda
Vision 3ème du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Eglise et l’eau baptismale
La troisième vision du Livre II montre que le salut apporté à tout homme par le Christ-Sauveur s’opère, à l’intérieur de l’Eglise, par le Baptême. L’Eglise est symbolisée par « une femme d’une taille aussi grande que celle d’une cité (…). Elle représente l’Epouse de (mon) Fils qui, sans cesse, engendre des fils par la régénération de l’Esprit et de l’eau ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition: ECCE HOMO Visages du Christ, visages de l'Humanité - Lille
Cet hiver, le Centre d’Art Sacré de Lille met en lumière les « Visages du Christ » dans l’exposition « Ecce Homo ». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur rempli de lumière et de paix. Baselitz, Warhol, Kijno ou Combas, ces artistes pour la plupart athée ou agnostique utilisent l’iconographie religieuse de la « Sainte Face » pour nous exposer ces thématiques universelles et intemporelles comme la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme. Et cela en nous engageant vers l’espérance, avec un regard optimiste sur l’Humanité. A cette occasion, rencontre avec l’artiste Vincent Corpet qui vient parler de son œuvre le samedi 26 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
Troisième vision du Scivias, 1ère partie, d’Hildegard von Bingen : Dieu, le Cosmos et l’Humanité
SOMMAIRE: « Que, par les choses visibles et temporelles, les invisibles et les éternelles sont manifestées (Nicht nur das Sichtbare und Zeiliche tut Gott durch seine Schöpfung kund, sondern auch das Unsichtbare) » Scivias, I, 3, 1. La troisième vision du Scivias d’Hildegard von Bingen s’articule en quatre parties : la vision cosmique, son interprétation symbolique, la mise en garde contre Satan, la victoire du Christ sur le Mal.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition : « Miséricorde » de François-Xavier de Boissoudy à Paris (8e)
Après l’exposition “Résurrection” en 2015, la Galerie Guillaume donne de nouveau carte blanche à François-Xavier de Boissoudy en 2016 dans une exposition intitulée “Miséricorde”. C’est la première fois qu’un artiste vivant, s’inspirant directement des textes des Évangiles, développe de façon aussi exhaustive un thème religieux et d’art sacré : la miséricorde de Dieu manifestée à travers les miracles réalisés par le Christ et ses rencontres des souffrances humaines.
Rattaché à Agenda
Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Exposition : Pietas au Centre d'art sacré de Lille
Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de mettre en lumière les «Vierges de pitié». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine et du Chemin de croix de KIJNO-COMBAS. A découvrir du 31 octobre au 3 janvier 2016 !
Rattaché à Agenda
Exposition : Vista Meridional au Centre d'Art Sacré de Lille
Cet été, le Centre d'Art Sacré de Lille a décidé de sortir de ses réserves les artistes venant du Sud. Les oeuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité souffrante qui dans un élan d'espoir croit en un avenir meilleur. Tout cela nous est raconté à partir de la figure du Christ dans une profusion de couleurs et de mouvements. Ces artistes d'Amérique latine, d'Espagne ou encore d'italie s'influencent directement de l'art primitif amérindien ou de l'art hispanique.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter