Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L'association SPREV met en valeur le patrimoine religieux breton
La SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) est une association qui met en valeur le patrimoine religieux de Bretagne à travers ses édifices, son mobilier, ses objets cultuels. Tous les étés, elle favorise la vie culturelle des édifices en formant des guides bénévoles. Ces derniers sont présents à pied d'oeuvre pour accueillir les visiteurs et leur offrir une découverte des lieux. Le but de la SPREV est de mettre en valeur la richesse du patrimoine religieux non à la manière d'un musée mais comme chargé de la vie d'une communauté chrétienne. Ainsi, si la présentation peut être culturelle, elle comprend aussi l'explication de la fonction liturgique, du sens sacré.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Le chant des oiseaux
En ce début du mois de juillet, tous ne pourront partir en vacances, mais tous sont appelés à prendre le temps de contempler la nature, ses couleurs, ses chants, que l’on soit à la campagne, au bord de la mer ou dans les villes où parcs et squares abritent des richesses insoupçonnées. En ces temps où l’on se préoccupe de notre planète, où le pape François lui-même y consacre sa réflexion, il est opportun de nous arrêter sur une œuvre où dialoguent la nature et la musique.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le rôle et la justification de la musique vocale dans la liturgie
Le musicien et compositeur Christian Villeneuve, décédé prématurément le 26 juin 2001, avait été interviewé quelques mois auparavant par Daniel Trépied dans le cadre d’une recherche menée par ce dernier. Plusieurs éléments des réponses de Ch. Villeneuve concernent la musique liturgique : nous en publions, ici, quelques extraits auxquels on a conservé leur style oral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine
Le père abbé de Ligugé, musicien et spécialiste du chant grégorien nous donne son regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine. A Ligugé, la musique est un apostolat, elle marque la vie communautaire, et pas uniquement lors des offices, au réfectoire, on lit la vie de Mozart...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Expo: Akiko Hoshina, Liturgie d’argile.
Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Saint-Séverin présente « Liturgie d’argile » une œuvre d’Akiko Hoshina. L’artiste japonaise utilise la céramique ou autre matériau se transformant avec l’eau, le soleil et le feu. Le processus de métamorphose de la terre est essentiel dans son travail. La céramiste s’intéresse particulièrement aux objets et vêtements traditionnels ou symboliques qu’elle transforme pour ses œuvres.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter